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    Les sporster et la pluie

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    Message par Carlito Mar 27 Juil 2010 - 14:16

    Hello tout le monde !

    Bon je ne sais pas trop où caser ce sujet ... je tente ici ...

    J'ai lu quelques post sur les pneus des sporster, et en gros un truc qui revient assez souvent, c'est qu'un sporster ça tiens pas bien la route sur le mouillé.

    Du coup vu que je suis en Bretagne et que je roule toue l'année, le sujet m'intéresse un
    peu ... pour le moment j'ai 100 bornes au compteur ... du coup j'ai encore un peu de temps avant d'user mes pneus ...

    mais va falloir que je fasse copain copain avec eux dansles mois à venir ... vous pourriez m'en dire un peu plus sur vos expériences sur le mouillé avec les pneus d'origine.

    Je me pose des questions du genre:
    - ça décroche d'un coup ?
    - c'est surout au démarage que ça craint, ou freinage, en courbe ?

    Globalement ça vous a amené parfois à la gamelle lors des premières expériences, ou c'est juste un sentiment du genre, je sens que si j'y vais pas molo je vais avoir des problèmes.

    Ma bonneville avait des gommard assez dur et c'est clair qu'il fallait pas faire n'importe quoi avec, mais au final je ne me suis jamais fait de trouille sur le mouillé, elle ne m'a jamais surpris.

    c'est quoi votre sentiment sur votre sporster ?

    @+!
    Carlito.
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    Message par Terminator Mar 27 Juil 2010 - 15:32

    Salut,

    c'est vrai qu'à l'origine, avec les DAUBELOP 401, ça part pas mal du cul !
    Je suis passé aux MICHELIN COMMANDER, j'en suis à la deuxième monte sans problème...
    C'est vrai que j'habite la côte d'uzure, mais je roule toutes l'année !
    Je sais qu'il y a d'autres expériences notament avec des BRIDGESTONE...
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    Message par Isabeau Mar 27 Juil 2010 - 19:00

    Habitant Toulouse, je peux dire que la pluie, mon sportster connait bien, surtout lorsque je vais balader du côté du côté des Pyrénées.

    J'ai eu des Avon, malgré le fameux "Avon, savon" j'ai jamais glissé par temps de pluie

    J'ai changé pour venir aux gommes d'origines, des DUNLOP D404 et pareil, j'ai jamais fait de glissade, et l'arrière n'a jamais "chassé"...

    La seule fois où ça m'est arrivé c'était sur une tache d'huile !

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    Message par pomecanelle Mar 27 Juil 2010 - 19:21

    +1 tout comme isa, sauf que j'ai tjrs les Avons et que franchement j'ai jamais eu de soucis avec !!
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    Message par polmar Mar 27 Juil 2010 - 19:24

    Mon 12R qui a fait ses premiers tours de roue dans le 29 a toujours ses pneus d'origine (41700 km).

    Les chassés de l'arrière cela n'a été que sur le mouillé au démarrage au feu rouge.
    Un pu d'huile quand cela louvoie entre deux voitures.

    Maintenant, ils sont un peu carré et c'est un peu surprenant en passant sur l'angle.

    Sinon, je crains qu'il n'y a aucun bon pneu sur le mouillé si tu balises, que tu es raide sur la machine et que tu n'anticipes pas.

    J'envisage le stage "pluie et nuit" sur BMW sur le circuit Beltoise. Environ 350€, bien moins cher que la première chute.
    http://www.fr.lastminute.com/lmn/pso/catalog/Product.jhtml?PRODID=475189725&CATID=98295
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    Message par Astor Mar 27 Juil 2010 - 21:07

    Je suis bluffé par le kilométrage annoncé par Polmar. J'ose pas compter combien font mes boudins mais bien moins.

    Sur l'adhérence du Sports' :
    - je suis très très prudent sur route mouillée quelle que soit la moto. Mais n'ai pas beaucoup plus peur avec le Sport's qu'avec une autre
    - sur le sec ce qui me surprend régulièrement c'est la roue arrière qui ripe au détour d'un virage en ville.

    Ceci étant je trouve qu'elle est saine : on sent quand çà commence à être limite.

    PS : apparemment comme le dit Isabeau tous les Avon ne sont pas des savons. J'ai déjà vu un pote bien attaquer avec des Avon ...
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    Message par Tanxane Mar 27 Juil 2010 - 22:02

    bonjour
    Faut pas déconner cri les mecs , les gommes d'aujourd'hui sont plutôt bonnes, les Dunlops en monte d'origine ne sont pas les pires ...

    J'ai même poussé le vice dans la médiocrité jusqu'à monter des macadam 50 Haarg2 sur le dyna (les pires).... Bon, pas sur le mien, bof faut pas déconner quand même, il parait même que pour éviter qu'ils s'usent ils ajoutent du téflon et de la fonte dedans !!!! No

    M'enfin, Agnès ne s'en plaint pas ..... Embarassed
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    Message par RnRMachine Mar 27 Juil 2010 - 22:22

    Ceux et celles qui disent qu'ils ont jamais glissé sur le mouillé, ils savent pas où sont les freins ni l'accélérateur...
    Tous les pneus glissent (plus ou moins, certes) sur le mouillé davantage que sur le sec. Reste à savoir à partir de quel degré d'inclinaison, quelle force exercée sur le levier de frein, à quel régime et comment on ouvre les gaz.
    Perso, j'ai un faible pour les Michelin commander, mais là j'ai du D401 depuis peu et ça a l'air top. Avon, bof, bof sur le mouillé, et Metzeler ME 880 à jeter !
    N.B. : je viens de changer mes D404 : l'arrière a fait 13000 km. A l'avant, j'en ai fait deux sur la même distance (???) avec mon FXR.
    Sur le Nightster de ma chérie, y a du D401 et ça m'a l'air bien.
    Autre chose : y a mouillé et mouillé. Je m'explique : une route rincée depuis des jours ne glisse pas comme une route arrosée une fois la 113 qui devient bien grasse et casse-gueule... + plein d'autres cas de figures...
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    Message par Tanxane Mar 27 Juil 2010 - 22:54

    Ouai mais toi tu roules comme un vieux !!!


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    Message par RnRMachine Mar 27 Juil 2010 - 23:14

    C'est vrai. Mon frère me dit toujours : "tu freines trop !"
    Pourtant d'autres me disent : " tu freines jamais ou ton feu stop ne marche pas !". Ben, si, il marche...
    Comme quoi, tout est relatif. ;)
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    Message par Tanxane Mar 27 Juil 2010 - 23:19

    Vivement cet hiver qu'on puisse enfin rouler en paix, sans tous ces pantins en tupperware à roulettes.

    Ma prochaine monte sera en pilot road2.

    Mais les Roadtech étaient supers et solides.

    Pour le moment mes meilleures gommes étaient les GT501, dommage que l'avant soit si peu endurant. Mais quel grip !!!
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    Message par DidBoum Mer 28 Juil 2010 - 6:59

    le mouillé c'est pas pire que le sable ! hein RnR .... rir1

    c'est une question de dosage ... rir2


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    Message par polmar Mer 28 Juil 2010 - 9:12

    Tanxane a écrit:

    Ma prochaine monte sera en pilot road2.

    Bon choix

    J'ai fait monter les PR2 sur la Ducat', avant c'était des PR loin de la corde (1 donc).
    Aucune comparaison, un vélo maintenant.

    Et d'après les comparatifs, longévité environ 50% supérieures à celle des Bridgestone souvent montés sur les Ducat'.
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    Message par Carlito Jeu 29 Juil 2010 - 8:09

    bon ben ça y est j'ai testé la pluie ... ça met jamais très longtemps à venir par chez nous ;-),
    pour le moment pas de mauvaise surprise, le comportement est sain ... à voir à l'usage.

    Je prends bonne note des pneus, mais bon vu la longévité, j'ai le temps de voir venir ...

    Merci à tous !

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    Message par P'ti Loup Jeu 29 Juil 2010 - 9:51

    Bonjour,
    Ben moi aussi je suis pas à l'aise sous la flotte...depuis que j'ai bien "chassé" Haarg2 quand les pneus étaient neufs (aussi environ 100 bornes à l'époque)...sur route bien mouillée avec pluie soutenue...mais bon, les pneus étaient tous neufs et j'en étais encore à "découvrir" la machine et son couple d'enfer. Mais du coup je ne suis jamais à l'aise par temps de pluie et je fais toujours hyper gaffe. Suspect ...et je conseille de faire pareil idee


    Vé1
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    Message par Carlito Jeu 29 Juil 2010 - 10:00

    je suis toujours assez prudent ... il y a quelques années j'ai fait un super tête à queue sur une plaque de verglas cachée au détour d'un virage ... heureusement j'étais en caisse ... la voiture s'en est jamais remise ... depuis ma devise c'est ... chi va piano va sano ... e va lontano ...
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    Message par Old rider Ven 30 Juil 2010 - 12:16

    J' ai eu des Dunlop aussi (ouille ...) et des Bridgestone (encore pire ...) ; depuis que j' ai des Michelin Commander : plus aucun souci.
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    Message par twinrider Mar 2 Nov 2010 - 22:59

    j'ai des metzeler sur mes 2 bécanes,
    lazertec sur la guzzi, rien à dire, super !
    marathon sur ma 1200 C,
    alors là c'est autre chose !
    décrochage intempestif de l'arriére sans prévenir,
    sur mouillé comme sur sec !
    à 2 comme en solo ! et je dois dire que faire des travers de 1m,
    çà m'a pas mal refroidi...
    tout vérifié, changé les amortos ar pour des fournales,
    durci la fourche, essayé plusieurs pressions de gonflage, pas trouvé !
    là dessus, vais passer en 19' à l'avant et essayer les commander...


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    Message par 46Vtwin Mar 2 Nov 2010 - 23:36

    pour moi sur le mouillé, la meilleur gomme, c'est celle des pneus vazymolo
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    Message par Tanxane Mer 3 Nov 2010 - 10:20

    Ah .... essaie les toutentravers, ils sont .... grisants rire02


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    Message par sergio Mer 3 Nov 2010 - 12:12

    Rien ne vaut la monte d'origine...

    Des générations d'ingénieurs et de testeurs sont arrivés à ce résultat, c'est pas pour rien. Les sites et forums américains sont tous d'accord.

    Exemple : http://www.cyclefish.com/forum/The-Garage/Harley-Davidson/Best-Tires-for-General-Riding-916-1.html

    Bien sûr, cela ne vaut que pour du "general riding", de l'"average rider", le pilote lambda, la conduite standard. C'est un compromis, comme tout.


    Sur le mouillé...? Ben, moi, sur le mouillé, j'attaque pas, c'est tout ! "En général, la sagesse arrive après la première gamelle"...(merci à http://albert25.free.fr/motard/conseil.html)
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    Message par twinrider Mer 3 Nov 2010 - 12:41

    euh, désolé,
    mais pas vraiment d'accord avec toi...
    c'est surtout un compromis d'accords commerciaux,
    dunlop étant en train d'ailleurs de se faire
    damer le pion en ce moment par michelin,
    aux dernieres nouvelles...
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    Message par Carlito Mer 3 Nov 2010 - 14:12

    salut sergio,

    Pour rebondir sur ce que tu dis, perso sur le sec, je suis ok avec la monte d'origine, par contre sur le mouillé,
    j'attaque pas et je peux te dire que malgré tout ça tient pas des masses, en accélération sur une route mouillée
    et avec un revêtement moyen c'est un peu la fête ...

    mais bon dans ton cas, vu où tu crèches, je ne pense pas que la pluie soit un gros problème ;-)
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    Message par Terminator Mer 3 Nov 2010 - 14:39

    sergio a écrit:Rien ne vaut la monte d'origine...

    Des générations d'ingénieurs et de testeurs de commerciaux et de vendeurs sont arrivés à ce résultat, c'est pas pour rien. Les sites et forums américains sont tous d'accord.

    Exemple : http://www.cyclefish.com/forum/The-Garage/Harley-Davidson/Best-Tires-for-General-Riding-916-1.html

    Bien sûr, cela ne vaut que pour du "general riding", de l'"average rider", le pilote lambda, la conduite standard. C'est un compromis, comme tout.


    Sur le mouillé...? Ben, moi, sur le mouillé, j'attaque pas, c'est tout ! "En général, la sagesse arrive après la première gamelle"...(merci à http://albert25.free.fr/motard/conseil.html)
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    Message par Tanxane Mer 3 Nov 2010 - 15:04

    Eh les mecs, arrétez vos conneries... Il a parfaitement raison Sergio :

    Un accord commercial pérenne est basé sur du gagnant/gagnant ce qui veut tout simplement dire que si Dunlop conclut un accord avec la MoCo, il est plutôt préférable pour les 2 parties que les produits soient de bonne qualité.

    Des marques comme HD et Dunlop ont passé le stade du "viens par là que j'te baise".

    Les Rouleurs HD sont considérés comme étant en majorité des vieux quadras (voir plus)empreints de liberté et non pas des excités de la poignée. Les pneumatiques ont donc été conçus dans ce sens : Du solide qui roule quand il fait beau et longtemps.

    Après chacun a le choix d'adapter la monte à son style et à ses prétendues exigences de gripkitientrobien ...

    Moi je me masturbe le neurone et je me plais à tester l'improbable. ... Des fois ça foire mortde


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