+25
twinrider
DidBoum
kryst
crossbones31
Domi32
samourai21
Dark31
Entonox
Douk
ludoescals
Ronnie
RoadKing
katchou66
Terminator
PAMFLH
donald
Isabeau
pat77
Captain Yvig
Flo883R
Lucio
RnRMachine
Tanxane
46Vtwin
FredP
29 participants
Distribution, y'en aura pour tout le monde!!
Ronnie
Ma Moto
Modele: Enfield Twin Int650
Année: 2019
- Message n°26
Re: Distribution, y'en aura pour tout le monde!!
Pas glop
FredP- Admin
Ma Moto
Modele: Street Bob
Année: 2017
- Message n°27
(de retour d'un week-end prolongé)
Bon, en fait, les patins que j'avais monté semblaient plutôt de l'atfer market Taïwanais... Je pense que l'axe qui sert de pivot à la garniture du tendeur s'est desserti d'un côté, ce qui a provoqué la casse/usure du patin, puis le bout d'axe a été limé par la chaine.
Du coup, la chaine est pleine de points durs car elle a été matée par l'axe du patin, et donc => poubelle!
J'en ai approvisionné une toute neuve, si j'ai le temps cet après midi, je remonte le tout avec des patins neufs (et aux axes soudés sur les côtés en tôle!).
Bon, en fait, les patins que j'avais monté semblaient plutôt de l'atfer market Taïwanais... Je pense que l'axe qui sert de pivot à la garniture du tendeur s'est desserti d'un côté, ce qui a provoqué la casse/usure du patin, puis le bout d'axe a été limé par la chaine.
Du coup, la chaine est pleine de points durs car elle a été matée par l'axe du patin, et donc => poubelle!
J'en ai approvisionné une toute neuve, si j'ai le temps cet après midi, je remonte le tout avec des patins neufs (et aux axes soudés sur les côtés en tôle!).
Ma Moto
- Message n°28
Salut les bricoleurs,
bon, j'ai pu enfin remonter la distribution de la Dyna. Les patins de distri que j'avais acheté il y a 15000 kms étaient du "aftermarket", et d'une qualité de réalisation très approximative : les axes à peine rivetés, les chapes pas parallèles, bref, un peu camelote... quand on sait que les ressorts exercent un effort d'environ 20 kilos, il faut que le patin soit un minimum solide!
Aujourd’hui, je suis allé chercher des patins chez Harley : je les ai payés le double, mais au moins, ils sont bien mieux réalisés que les premiers.
Pour l'instant je vais rouler comme ça (le M.E.B. approchant à grand pas, je ne voulais pas immobiliser la moto!), et on verra plus tard, cet hiver, si je passe en pignons, ou si ...
bon, j'ai pu enfin remonter la distribution de la Dyna. Les patins de distri que j'avais acheté il y a 15000 kms étaient du "aftermarket", et d'une qualité de réalisation très approximative : les axes à peine rivetés, les chapes pas parallèles, bref, un peu camelote... quand on sait que les ressorts exercent un effort d'environ 20 kilos, il faut que le patin soit un minimum solide!
Aujourd’hui, je suis allé chercher des patins chez Harley : je les ai payés le double, mais au moins, ils sont bien mieux réalisés que les premiers.
Pour l'instant je vais rouler comme ça (le M.E.B. approchant à grand pas, je ne voulais pas immobiliser la moto!), et on verra plus tard, cet hiver, si je passe en pignons, ou si ...
Ma Moto
Modele: Enfield Twin Int650
Année: 2019
- Message n°29
Kool, content pour toi Fred
FredP a écrit: ou si ...
FredP- Admin
Ma Moto
- Message n°30
Ronnie a écrit:Kool, content pour toi FredFredP a écrit: ou si ...
Wouais mais non : avec tout ce que j'ai changé, ça devrait aller maintenant.
Ma Moto
Modele: Dyna FXDX
Année: 2002
- Message n°31
Pour la mienne les patins ont été changé à 40 000 km et il était temps...
Douk
- Message n°32
bon bin en lisan tous sa je vais changer les mien cet hivert (mon road king 1450 a 30 000 km) en même temps que toute les vidanges,ainssi que les roulement de d'arbre a came,pour ses dernier faut il enlever les tige de culbuteur?
une autre question est ce que sur ses moteur il y a un reglage de culbuteur a faire??
merci
une autre question est ce que sur ses moteur il y a un reglage de culbuteur a faire??
merci
Tanxane- Admin
Ma Moto
Modele: 1690 FLTRXS, 1550 FXDB, 750 XRV et 103SP
Année: 2015, 2006, 1993, 1989
- Message n°33
Ouh là, t'affole pas Douk, à moins que tu aies une envie pressante d'étaler ton moulin en petits morceaux sur la table de la cuisine, je ne vois vraiment pas l'intérêt de l'ouvrir.
Commence par bien l'écouter, il te parle doucement, les tendeurs ne nécessitent pas forcément d'être changés à chaque vidange, s'ils sont usés tu entendras un bruit de frottement métallique un peu geignard.
Dans le doute tu ouvres délicatement sans déchirer le joint et tu vois l'état du tendeur primaire. Le secondaire ne sera pas trop pire.
Pour ce qui concerne les roulements, t'as encore une bonne centaine de milliers de km à en profiter avant de t'en inquiéter. Sauf s'ils se font entendre.
Dans les 2 cas il te faudra retirer les tiges de culbu, donc ouvrir le haut moteur pour les sortir.
Pas de réglage, nos machines disposent de poussoirs hydrauliques. donc rattrapage du jeu les yeux fermés.
Commence par bien l'écouter, il te parle doucement, les tendeurs ne nécessitent pas forcément d'être changés à chaque vidange, s'ils sont usés tu entendras un bruit de frottement métallique un peu geignard.
Dans le doute tu ouvres délicatement sans déchirer le joint et tu vois l'état du tendeur primaire. Le secondaire ne sera pas trop pire.
Pour ce qui concerne les roulements, t'as encore une bonne centaine de milliers de km à en profiter avant de t'en inquiéter. Sauf s'ils se font entendre.
Dans les 2 cas il te faudra retirer les tiges de culbu, donc ouvrir le haut moteur pour les sortir.
Pas de réglage, nos machines disposent de poussoirs hydrauliques. donc rattrapage du jeu les yeux fermés.
- Message n°34
merci pour ses pressieux conseilles.
pour ce qui est des bruit je trouve ce moteur asser bruillant donc je ne sais pas si je pourai distinguer un son suspect.
j'ouvrirai quant même le carter de distri pour voir....mais j'me connait maintenan que je sais sa je vais plus oser la demarer si je ne change pas tout....
même si je ne ferai même pas 1000 km dans la saison de beau temps 2013....
pour ce qui est des bruit je trouve ce moteur asser bruillant donc je ne sais pas si je pourai distinguer un son suspect.
j'ouvrirai quant même le carter de distri pour voir....mais j'me connait maintenan que je sais sa je vais plus oser la demarer si je ne change pas tout....
même si je ne ferai même pas 1000 km dans la saison de beau temps 2013....
Tanxane- Admin
Ma Moto
- Message n°35
Les tendeurs mécaniques montés jusqu'en 2006 (2005 pour les Dynas) sont un tantinet plus sollicités et donc s'usent plus vite. Pour autant tu ne dois pas t'inquiéter avant les 50 000 km. Donc à raison de 1000 km par an, il te reste 20 ans avant de t'en inquiéter .
- Message n°36
Je regarderai deja le patin exterrieur lor de la vidange, sa donera deja une idee
Entonox
Ma Moto
Modele: FLSTC, Vespa
Année:
- Message n°37
Ayant été alerté par vos déboires, j'ai profité de faire l'entretien de ma bécane pour démonter le carter de distribution et voir l'état de mes patins.Je fais habituellement les vidanges tous les 5 000 km et j'ai un radiateur d'huile pour éviter que ça chauffe l'été dans les embouteillages espagnols. J'ai un softail 1450 de 2004, 59 000 km. Et là surprise !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Comme neufs ! l'un comme l'autre. Peut-être 10% d'usure, pas plus. J'ai donc refermer sans faire de bruit pour pas les réveiller, on sais jamais.
Comme neufs ! l'un comme l'autre. Peut-être 10% d'usure, pas plus. J'ai donc refermer sans faire de bruit pour pas les réveiller, on sais jamais.
Tanxane- Admin
Ma Moto
- Message n°38
C'est cool.
Ma Moto
Modele: FLSTC, Vespa
Année:
- Message n°39
Entonox a écrit:Ayant été alerté par vos déboires, j'ai profité de faire l'entretien de ma bécane pour démonter le carter de distribution et voir l'état de mes patins.Je fais habituellement les vidanges tous les 5 000 km et j'ai un radiateur d'huile pour éviter que ça chauffe l'été dans les embouteillages espagnols. J'ai un softail 1450 de 2004, 59 000 km. Et là surprise !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je fais part de ma découverte pour rassurer les inquiets...
Dark31
- Message n°40
Entonox a écrit:Entonox a écrit:Ayant été alerté par vos déboires, j'ai profité de faire l'entretien de ma bécane pour démonter le carter de distribution et voir l'état de mes patins.Je fais habituellement les vidanges tous les 5 000 km et j'ai un radiateur d'huile pour éviter que ça chauffe l'été dans les embouteillages espagnols. J'ai un softail 1450 de 2004, 59 000 km. Et là surprise !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je fais part de ma découverte pour rassurer les inquiets...
NON, je crois que non, c'est juste pour faire baver les malchanceux. c'est tout !
samourai21
Ma Moto
Modele: shovel 80 et springer carbu
- Message n°41
milles excuse pour ce qui suit ...
le PB est connu et tu as des descriptions plein les forums ... ceci dit cela ne décharge pas ta brouette car ton souci est bien présent
46000 bornes et voir l'état de tes patins en sachant que tu roules a la Revtech ... ça doicoiffe
et comme tu l'as dit : ça devait etre des patins en version after pas cher
perso , j'ai ça a faire sur mon springer 2002
bref : PB connu sur tous les twincams de 2000 up : recemment , pb sur un 2006
ce que j'en sais , c'est que l'upgrade en poussoir hydro ne résoud pas le souci
perso je vais passer certainement en cascade de pignons : le faux rond de 0,1mm sur un vilo n'est pas acceptable : ça c'est des tolérences pour les shoshos mais pas pour les bécanes de nos jours
j'ai dis que j'allais le faire ... je suis en besogne pour les outils of course
un petit reportage de la fabrication de mes outils pour big twin
je ne sais pas si ça va pour tous les big twin ... c'est censé aller pour mon springer 1450 2002
j'ai ne les ai pas essayé , mais ça va venir... si besoin je ferai un erratum si il y a des modifs a faire ;)
a titre d'infos , ces outils valent plus de 410€ : prix Big Jack qui ne sont pas des tarifs exagérés
on en trouve au states moins cher , mais les frais de ports sont prohibitifs donc a vous de voir ...
le prix de revient des miens sont d'environ 50€ , mais j'ai passé quand même une 30taine d'heures à l'usine à la fabriquer , 2h pour la conception , et 1h30 à vous décrire tout ceci
mon avis perso : les 410€ ne sont pas exagéré et si j'avais à les faire pour l'un des vôtres , bin ... joker
bref : voici ce que j'ai fait : je précise qu'on m'a prêté des originaux ... j'ai adapté a mes normes a moi et a celles du marché Français comme le taraud de 16 x 1,5
REbref ...
fabrication de la vis pour insérer les roulements dans le carter de distri
fabrication de l'écrou et de la vis d’extraction des roulements dans le carter de distri
à droite un écrou du commerce
ça va ... suis pas trop foutu
voilààààààà :love2:
alors quelques explications ...
c'est un écrou de 28 avec taraudage de 19 au pas de 1,5
1h de tournage/taraudage et 3h de plaisir (ajustage)
pas trouvé sur la toile
ici la plaque d'extraction :
j'ai superposé la plaque de prêt et percé avec des pinnules de centrage home made pour être pile poile au 1/10eme
les 2 taraudages de 16 x 1,5
bien entendu , c'est taraudé a l'équerre et pas au pif sinon y a des chance pour que les roulement soient montés de travioles :siffle:
enfin je dis ça au cas ou vous ayez la bonne idée de vous lancer ;)
ci dessous la vis de 16 x 1,5
j'ai monté en bout une douille de 10 x 1/4 ... monté , enfin soudé 8)
ici la pièce qui sert de guide pour l’insertion des roulement dans le carter de distri
taraudage de 16 x 1,5
ça vient en bout de la vis décrite 2 tophes au dessus
au passage , la vis a été faite après cette pièce et ajustée pour que le jeu soit au minimum : que j'estime a 5/100eme
ici le perçage à 11mm de part en par de la vis qui sert a extraire les roulements du carter de distri
cette pièce fait environ 140 de long : même pas peur quand il y avait bourrage
la même pièce dans les mors de l’étau : ici comment pourrais je dire ...
enfin bref : le sciage en long pour pratiquer une certaine souplesse afin que la tête de l'outil rentre dans le roulement
un vrais plaisir a scier :smelevil:
j'avoue que là j'ai pas été bon : c'est pas pile poil :smelevil: :smelevil:
pour ma défense , il faut dire que ça aurait dû etre fait sur une fraiseuse (a la fraise scie) ...
j'ai fait ça a la scie : 2 traits de scie pour pratiquer une lumière de 4mm
mes limes ne passent pas : elles sont plus hautes
pi merde ... c'est de l'artisanat hein !!!
:smeloups:
ici l'ensemble des pièces
de 1 à 3 ==> outil d'extraction des roulements
de 4 à 7 ==> outil de montage
l'est beau mon écrou hein !!! :langue:
je vous livre mes plans avec la cotation si des fois ...
je me demande qui a fait des traces de gras comme ça :smelevil:
salopards de chats :Chatdigdig: :SM: :SM: :SM:
ci dessous , les mêmes en version 1,7Mo
le PB est connu et tu as des descriptions plein les forums ... ceci dit cela ne décharge pas ta brouette car ton souci est bien présent
46000 bornes et voir l'état de tes patins en sachant que tu roules a la Revtech ... ça doicoiffe
et comme tu l'as dit : ça devait etre des patins en version after pas cher
perso , j'ai ça a faire sur mon springer 2002
bref : PB connu sur tous les twincams de 2000 up : recemment , pb sur un 2006
ce que j'en sais , c'est que l'upgrade en poussoir hydro ne résoud pas le souci
perso je vais passer certainement en cascade de pignons : le faux rond de 0,1mm sur un vilo n'est pas acceptable : ça c'est des tolérences pour les shoshos mais pas pour les bécanes de nos jours
j'ai dis que j'allais le faire ... je suis en besogne pour les outils of course
un petit reportage de la fabrication de mes outils pour big twin
je ne sais pas si ça va pour tous les big twin ... c'est censé aller pour mon springer 1450 2002
j'ai ne les ai pas essayé , mais ça va venir... si besoin je ferai un erratum si il y a des modifs a faire ;)
a titre d'infos , ces outils valent plus de 410€ : prix Big Jack qui ne sont pas des tarifs exagérés
on en trouve au states moins cher , mais les frais de ports sont prohibitifs donc a vous de voir ...
le prix de revient des miens sont d'environ 50€ , mais j'ai passé quand même une 30taine d'heures à l'usine à la fabriquer , 2h pour la conception , et 1h30 à vous décrire tout ceci
mon avis perso : les 410€ ne sont pas exagéré et si j'avais à les faire pour l'un des vôtres , bin ... joker
bref : voici ce que j'ai fait : je précise qu'on m'a prêté des originaux ... j'ai adapté a mes normes a moi et a celles du marché Français comme le taraud de 16 x 1,5
REbref ...
fabrication de la vis pour insérer les roulements dans le carter de distri
fabrication de l'écrou et de la vis d’extraction des roulements dans le carter de distri
à droite un écrou du commerce
ça va ... suis pas trop foutu
voilààààààà :love2:
alors quelques explications ...
c'est un écrou de 28 avec taraudage de 19 au pas de 1,5
1h de tournage/taraudage et 3h de plaisir (ajustage)
pas trouvé sur la toile
ici la plaque d'extraction :
j'ai superposé la plaque de prêt et percé avec des pinnules de centrage home made pour être pile poile au 1/10eme
les 2 taraudages de 16 x 1,5
bien entendu , c'est taraudé a l'équerre et pas au pif sinon y a des chance pour que les roulement soient montés de travioles :siffle:
enfin je dis ça au cas ou vous ayez la bonne idée de vous lancer ;)
ci dessous la vis de 16 x 1,5
j'ai monté en bout une douille de 10 x 1/4 ... monté , enfin soudé 8)
ici la pièce qui sert de guide pour l’insertion des roulement dans le carter de distri
taraudage de 16 x 1,5
ça vient en bout de la vis décrite 2 tophes au dessus
au passage , la vis a été faite après cette pièce et ajustée pour que le jeu soit au minimum : que j'estime a 5/100eme
ici le perçage à 11mm de part en par de la vis qui sert a extraire les roulements du carter de distri
cette pièce fait environ 140 de long : même pas peur quand il y avait bourrage
la même pièce dans les mors de l’étau : ici comment pourrais je dire ...
enfin bref : le sciage en long pour pratiquer une certaine souplesse afin que la tête de l'outil rentre dans le roulement
un vrais plaisir a scier :smelevil:
j'avoue que là j'ai pas été bon : c'est pas pile poil :smelevil: :smelevil:
pour ma défense , il faut dire que ça aurait dû etre fait sur une fraiseuse (a la fraise scie) ...
j'ai fait ça a la scie : 2 traits de scie pour pratiquer une lumière de 4mm
mes limes ne passent pas : elles sont plus hautes
pi merde ... c'est de l'artisanat hein !!!
:smeloups:
ici l'ensemble des pièces
de 1 à 3 ==> outil d'extraction des roulements
de 4 à 7 ==> outil de montage
l'est beau mon écrou hein !!! :langue:
je vous livre mes plans avec la cotation si des fois ...
je me demande qui a fait des traces de gras comme ça :smelevil:
salopards de chats :Chatdigdig: :SM: :SM: :SM:
ci dessous , les mêmes en version 1,7Mo
Domi32
Ma Moto
Modele: Road King
Année: 2010
- Message n°42
Pas facile de s'occuper l'hiver !
samourai21
Ma Moto
- Message n°43
@FredP : t'as changé les roulement j'espère ?
parceque en general , les roulements sont aussi HS
@Domi32 : oui ca occuppe bien , quoique quand on aime ça ....
parceque en general , les roulements sont aussi HS
@Domi32 : oui ca occuppe bien , quoique quand on aime ça ....
FredP- Admin
Ma Moto
- Message n°44
Sam : je suis admiratif devant ta minutie et ton sens du travail bien fait...
Pour mes roulement, ils ont été changés dès le montage des SE258 par la concession, machine neuve (avant que je ne l'achète) : c'est le premier truc que j'ai vérifié quand j'ai fait le premier jeu de patins.
Maintenant, la moto est en vente chez Massilia, ils l'ont révisé (et je pense rien fait de plus que moi, pour la vendre).
Pour mes roulement, ils ont été changés dès le montage des SE258 par la concession, machine neuve (avant que je ne l'achète) : c'est le premier truc que j'ai vérifié quand j'ai fait le premier jeu de patins.
Maintenant, la moto est en vente chez Massilia, ils l'ont révisé (et je pense rien fait de plus que moi, pour la vendre).
Ma Moto
- Message n°45
bizarre cette usure prématurée sur 2ème jeu
tu les avais eu où ?
pour la minutie , bin oui ! il en faut sinon c'est pas la peine ... pi,j'ai aucun mérite ... c'est un hobi
merci a toi pour ton partage d'expérience
tu les avais eu où ?
pour la minutie , bin oui ! il en faut sinon c'est pas la peine ... pi,j'ai aucun mérite ... c'est un hobi
merci a toi pour ton partage d'expérience
FredP- Admin
Ma Moto
- Message n°46
Pour le 2ème jeu, j'avais commandé avec les références Harley, et j'ai reçu du patin made-in-taiwan : ceux qui sont vendus chez Custom Chrome,sur e-bay et chez tous les gris .
Dans mon cas, la chaine secondaire est directement fautive : pleine d'arêtes vives, elle a bouffé les patins très rapidement... Je pense que d'avoir un peu frotté sur les axes du premier patin, ça n'a pas du arranger les choses!
Dans mon cas, la chaine secondaire est directement fautive : pleine d'arêtes vives, elle a bouffé les patins très rapidement... Je pense que d'avoir un peu frotté sur les axes du premier patin, ça n'a pas du arranger les choses!
Ma Moto
- Message n°47
oui ... j'ai vu sur un forum , je ne sais plus lequel , un gars qui avait passé sa chaine de distri sur un touret monté avec disque feutre + pâte abrasive , ceci pour rôder/ebavurer la chaine
mais je crois que rester avec cette épée de Damoclès n'est pas concevable et perso je vais passer en cascade de pignons bien que mes patins ne soient pas très usée
j’ai été jeter un œil avant l’été dernier sur le patin externe (pas démonter pour voir l’interne) : j’avais estimé à 1mm l’usure du patin … huile la même que toi + mécacyl
mais bon … les pignons sont de loin la meilleure solution car plus d’intervention du tout
mais je crois que rester avec cette épée de Damoclès n'est pas concevable et perso je vais passer en cascade de pignons bien que mes patins ne soient pas très usée
j’ai été jeter un œil avant l’été dernier sur le patin externe (pas démonter pour voir l’interne) : j’avais estimé à 1mm l’usure du patin … huile la même que toi + mécacyl
mais bon … les pignons sont de loin la meilleure solution car plus d’intervention du tout
Terminator
Localisation : Là où se finit la terre et où il ne pleut que sur les cons !...
Ma Moto
Modele: Terminator, quoi... LE FAT-BOY !
Année: 2006
- Message n°48
Continuez les gars, je me régale à vous lire...
Une véritable œuvre de science-technique-fiction !
Quand je serai grand,
Une véritable œuvre de science-technique-fiction !
Quand je serai grand,
crossbones31
Ma Moto
Modele: Electra Classic; CX500C
Année: 2002; 1981
- Message n°49
Et Ben, c'est mon tour.
Je trouvais que le moteur faisait un peu de bruit. A force de suivre les diiférents posts, je me suis décidé à ouvrir mon carter de distribution.
Usure du premier patin:
[img][/img]
Presque 2mm d'usure.
J'ai essayé de regarder le deuxième, c'est encore pire. Sans avoir tout démonter, je dirais que je suis pas loin d'attaquer le métal.
Donc arrêt moto en attendant de savoir ce que je fais.
Je trouvais que le moteur faisait un peu de bruit. A force de suivre les diiférents posts, je me suis décidé à ouvrir mon carter de distribution.
Usure du premier patin:
[img][/img]
Presque 2mm d'usure.
J'ai essayé de regarder le deuxième, c'est encore pire. Sans avoir tout démonter, je dirais que je suis pas loin d'attaquer le métal.
Donc arrêt moto en attendant de savoir ce que je fais.
samourai21
Ma Moto
- Message n°50
+1 t'as raison de pas rouler
quel millésime ton bigtwin ?
quel millésime ton bigtwin ?