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    Branchement reniflard et carbu humide

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    Message par Aramis Sam 5 Mar 2011 - 20:39

    Bonjour tout le monde,

    Je suis l'heureux proprio, depuis peu, d'un Sportster 883 de 1989. Il est équipé d'un hypercharger et en faisant le tour de mon "nouveau" bébé dans mon garage je me suis rendu compte qu'il y avait un tuyau partant du carter qui n'était raccordé à rien. Au vu de mes maigres connaissances mécaniques il me semble que ce tuyau doit être le "reniflard". De plus j'ai constaté qu'il y avait un écoulement en provenance du carbu.

    En me couchant sous la moto je me suis rendu compte qu'il y avait une entrée (ou sortie c'est selon) au carbu, sur l’arrière, qui correspondait pile poil au tuyau que je pense être le reniflard. J'ai donc branché l'un sur l'autre (comme montré sur les photos ci-dessous) et je me suis rendu compte par la même occasion que le dessous du carbu était plutôt humide ainsi que le bas de l'hyperchargeur (voir autre photo ci-dessous), sans compter que mon garage sent plutôt l'essence maintenant malgré le fait qu'il n'y ait pas de flaque ou même traces plus légère au sol. Il y a cependant quelques gouttes accumulées entre mes deux cylindres, juste en dessous du carbu et de l'hyperchargeur.

    Mes questions sont donc:

    1) Est-ce que c'est bien le reniflard?
    2) Est-ce que je l'ai bien rebranché au bon endroit?
    3) Est-ce que le fait que le reniflard (si c'est bien lui) n'était par raccordé à cette entrée/sortie est bien la source possible de l'écoulement (même si c'est relativement léger)
    4) J'ai déjà lu sur le forum qu'une maladie de l'hyperchargeur bien connue était justement de se soulager de temps en temps sur les pantalons de ses propriétaires, est-ce la source éventuelle de l'humidité du bas du carbu (ce qui me parait difficile vu que le bas de l'hyperchargeur est plus bas que le bas du carbu ... mais on ne sait jamais en roulant)
    5) Je dois dire que la moto roulait plutôt bien malgré ce tuyau débranché et l'humidité du carbu, si il s'agit du reniflard est-ce que le mélange ainsi corrigé par le re-branchement ne risque pas d'être plus riche et donc de déréglé le subtil réglage gicleur-carbu-hyperchargeur?

    En espérant que quelqu'un pourra m'aider.

    Merci d'avance

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    Message par Terminator Sam 5 Mar 2011 - 20:52

    J'ai un 2003, et je n'ai pas ce reniflard partant du carter.
    Par contre, celui qui part des culasses, je l'avais branché sur le filtre à air,
    PAS BON !
    Finalement, je l'ai remis vers la bas...

    Branchement reniflard et carbu humide Filtreair

    Esthétiquement ça le fait moins, mais ça marche beaucoup mieux
    contrairement à ce que l'on pourrait croire...

    Pour l'hypercharger, va sur le site de Samourail21, tout est expliqué !
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    Message par Aramis Sam 5 Mar 2011 - 21:01

    Merci pour ta réponse Terminator, est-ce que ça voudrait dire que je devrais retirer le branchement que j'ai fait et laisser le reniflard (puisque c'est probablement lui) non raccordé et pointant vers le bas, en bref dans la même position où je l'ai découvert?
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    Message par Terminator Sam 5 Mar 2011 - 21:23

    Je ne voudrais pas t'induire ne erreur n'ayant pas le même modèle que le tiens...
    Attends un peu, les réponses des spécialistes ne manqueront pas d'arriver !
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    Message par Aramis Sam 5 Mar 2011 - 21:37

    Ok, en tout cas un grand merci pour ta réponse et pour la photo.
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    Message par twinrider Sam 5 Mar 2011 - 22:15

    je ne suis pas spécialiste,
    mais il me semble à priori curieux de brancher
    un trop plein de carbu sur la pompe à huile !
    effectivement, tu devrais avoir un tuyau sortant du carbu
    mais allant vers le bas, par terre !
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    Message par Aramis Sam 5 Mar 2011 - 23:42

    Merci pour ta réponse Twinrider

    Etant donné qu'il y a une sorte de pipette métallique sortant du carbu et pointant vers le sol (même si il y a pas mal de chemin entre ledit carbu et le sol) il se pourrait donc que cette fameuse pipette sur laquelle j'ai branché le tuyau que je prends pour le reniflard est en fait une évacuation de trop plein et donc qu'il faille la laisser libre ...

    Dans ce cas ça me ramène à la question principale: qu'est-ce que ce tuyau sortant de mon carter et qui n'est raccordé à rien?

    Comme mentionné plus haut mes connaissances en mécanique sont vraiment limitées cependant j'ai lu que Harley, au vu de la grosse pression exercée dans ces cylindres, fonctionne le plus souvent avec un réservoir à huile placé en hauteur (juste en dessous de la selle) celui-ci s'écoule vers le carter qui baigne dans l'huile, elle-même aspirée par la dépression causée par les cylindres lorsqu'ils sont en fonctionnement via un tuyau appelé de ce fait "reniflard" puisqu'il aspire l'huile du carter vers les cylindres.

    De ce fait je dois donc avouer que je panique un peu en me demandant si ce fameux tuyau représenté sur la première photo (le gros tube noir au premier plan sortant du dessus du carter sur la première photo) n'est pas justement le reniflard ce qui impliquerait que je roule depuis un petit temps sans que mes cylindres soient lubrifiés (n'y voyez aucune alusion salace demon1 ) ce qui implique également que mon moulin pourrait très bien me lâcher dans pas très longtemps ...
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    Message par Tanxane Dim 6 Mar 2011 - 1:36

    Aramis a écrit: le tuyau que je prends pour le reniflard est en fait une évacuation de trop plein et donc qu'il faille la laisser libre ...

    oui, tu lui colles un petit tuyau qui va vers le sol et surtout pas dans le carter de distri sinon c'est rinçage assuré !!!

    Aramis a écrit:Dans ce cas ça me ramène à la question principale: qu'est-ce que ce tuyau sortant de mon carter et qui n'est raccordé à rien?...

    Ventilation de distri qui se raccorde normalement au filtre à air
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    Message par twinrider Dim 6 Mar 2011 - 9:00

    tu peux préciser, Tanxane ?
    Ventilation de distri qui se raccorde normalement au filtre à air
    sur les 2005, çà n'existe pas...
    j'aurais pris çà perso pour une vis de dégazage
    de pompe à huile, comme il y a sur les 2 temps,
    permettant d'enlever l'air du circuit d'huile après vidange...

    http://partsfinder.onlinemicrofiche.com/ronnies//hdm_oem/hdmc.asp?Type=18&A=1&B=8&Action=O
    c'est la vis 16 sur l'éclaté de ronnie's, non ?
    mais c'est un 1991, peut être différent...
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    Message par Aramis Dim 6 Mar 2011 - 9:34

    Merci pour vos réponses et donc si je résume:

    1) Le tuyau que je vois sortir du dessus de mon carter de distribution n'est pas le reniflard mais ... on ne sait pas trop ce que c'est ni où il devrait être raccordé. Dans l'expectative je l'ai donc débranché et je vais laisser où il était soit ramené vers l'avant du cadre et pointant vers le bas. Il faut dire aussi que je n'ai pas vu de trace d'un éventuel collier de serrage qui aurait été placé dans le passé à l'autre extrémité donc il est possible qu'il n'ait jamais été raccordé à rien.

    2) Ce sur quoi je l'avais raccordé initialement (petite sortie métallique de 2 ou 3 cm pointant vers le bas et située sur l'arrière de mon carbu) est en fait l'évacuation du trop plein dudit carbu. Vu qu'il n'y ait pas de tuyau actuellement raccordé à ce trop plein il semble concevable que ce soit la raison pour laquelle le bas du carbu "transpire" un peu d'essence sans qu'il y ait pour autant une accumulation sous la moto (voir photos ci-dessus).

    Il me reste donc à découvrir où est ce fameux reniflard et ce qu'est ce mystérieux tuyau mais pour ça j'imagine qu'il vaut mieux poster un message dans la section mécanique adaquate ...

    N'hésitez pas à me corriger si vous pensez que je fais fausse route (spécialement à propos du point 2 et donc de la "transpiration" du carbu)

    Merci encore d'avoir réagi si vite.
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    Message par twinrider Dim 6 Mar 2011 - 9:41

    petite sortie métallique de 2 ou 3 cm pointant vers le bas et située sur l'arrière de mon carbu) est en fait l'évacuation du trop plein dudit carbu. Vu qu'il n'y ait pas de tuyau actuellement raccordé à ce trop plein

    là, il faut que tu mettes un tuyau, que le trop plein d'essence
    se vide par terre, pas entre tes cylindres...
    çà risque d'être chaud autrement !

    Le tuyau que je vois sortir du dessus de mon carter de distribution...
    à mon humble avis, cette vis où est branché ton tuyau est une vis à clapet,
    permettent l'évacuation de l'huile si pression trop importante...
    c'est ce que je comprend de l'éclaté de chez ronnie's, du moins...
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    Message par Aramis Dim 6 Mar 2011 - 9:56

    Ok, je vais bidouiller ça pour que ce soit plus propre ...

    Et quand tu dis que "ça risque d'être chaud autrement" j'imagine que tu veux dire que le fait de tartiner l'extérieur de mon bloc moteur d'essence alors que ledit bloc risque d'être plutôt chaud dans certaines circonstances pourrait avoir des conséquences ... enflammantes?

    Ou qu'il vaut mieux pour protéger le look ravageur de mes pantalons sur lesquels de disgracieuses auréoles brunâtre au délicat parfum d'essence seraient du plus mauvais effet?

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    Message par twinrider Dim 6 Mar 2011 - 9:58

    c'est çà, oui, vapeurs + chaleur = barbecue
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    Message par DidBoum Dim 6 Mar 2011 - 9:58

    Aramis a écrit:...Et quand tu dis que "ça risque d'être chaud autrement" j'imagine que tu veux dire que le fait de tartiner l'extérieur de mon bloc moteur d'essence alors que ledit bloc risque d'être plutôt chaud dans certaines circonstances pourrait avoir des conséquences ... enflammantes?

    Ou qu'il vaut mieux pour protéger le look ravageur de mes pantalons sur lesquels de disgracieuses auréoles brunâtre au délicat parfum d'essence seraient du plus mauvais effet?

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    Message par Aramis Dim 6 Mar 2011 - 10:00

    Ok, je vais bricoller ça rapido histoire de préserver ma merguez d'un grill intempestif Haarg2
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    Message par twinrider Dim 6 Mar 2011 - 10:02

    vaut mieux...
    sur mon sport+ récent, le tuyau passe au pied de l'embase du cylindre ar,
    et va se jeter entre le moulin et le bras oscillant
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    Message par Aramis Dim 6 Mar 2011 - 10:48

    Ok, les choses se corsent. J'ai trouvé une vue éclatée de mon carbu sur le web qui m'indique que l'évacuation du trop plein se fait par un petit tuyau qui est bien placé sur mon carbu pour l'instant et qui guide le trop plein vers le sol.

    Le problème c'est que mon carbu "transpire" toujours un peu d'essence, donc d'où cela peut-il bien venir. Tuyau d'évacuation de trop plein bouché serait j'imagine la meilleure explication encore que je ne m'explique pas comment l'essence a pu sortir du carbu et le tartiner alors qu'il est supposé être étanche.

    De plus la pipette métallique située entre mon carbu et le collecteur d'admission et pointant vers le bas (qui s'emboîte parfaitement dans le tuyau de reniflard cela dit) reste un mystère et la vue éclatée du carbu cache cette partie de la pièce ...

    Sachant maintenant que cette "pipette métalique" n'est pas l'évacuation du trop plein (située elle tout en dessous du carbu et s'emboîtant dans un tuyau nettement plus petit) fais-je une connerie en y raccordant le tuyau de reniflard sortant de mon carter de distribution ou bien serait-ce le geste salvateur qui sauverait mon moteur d'une mort certaine?

    J'ai aussi fait une série de photo de l'engin lorsque je l'ai reçue et il apparaît que ce tuyau n'était déjà pas raccordé. J'ai dû faire plus ou moins 300 bornes avec la moto depuis que je l'ai reçue et donc si il y avait dû y avoir un problème (style moteur cassé par manque d'huile) ne se serait-il pas déjà produit?
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    Message par twinrider Dim 6 Mar 2011 - 10:52

    Aramis a écrit:Ok, les choses se corsent. J'ai trouvé une vue éclatée de mon carbu sur le web qui m'indique que l'évacuation du trop plein se fait par un petit tuyau qui est bien placé sur mon carbu pour l'instant et qui guide le trop plein vers le sol.

    Le problème c'est que mon carbu "transpire" toujours un peu d'essence, donc d'où cela peut-il bien venir. Tuyau d'évacuation de trop plein bouché serait j'imagine la meilleure explication encore que je ne m'explique pas comment l'essence a pu sortir du carbu et le tartiner alors qu'il est supposé être étanche.

    De plus la pipette métallique située entre mon carbu et le collecteur d'admission et pointant vers le bas (qui s'emboîte parfaitement dans le tuyau de reniflard cela dit) reste un mystère et la vue éclatée du carbu cache cette partie de la pièce ...

    Sachant maintenant que cette "pipette métalique" n'est pas l'évacuation du trop plein (située elle tout en dessous du carbu et s'emboîtant dans un tuyau nettement plus petit) fais-je une connerie en y raccordant le tuyau de reniflard sortant de mon carter de distribution ou bien serait-ce le geste salvateur qui sauverait mon moteur d'une mort certaine?

    J'ai aussi fait une série de photo de l'engin lorsque je l'ai reçue et il apparaît que ce tuyau n'était déjà pas raccordé. J'ai dû faire plus ou moins 300 bornes avec la moto depuis que je l'ai reçue et donc si il y avait dû y avoir un problème (style moteur cassé par manque d'huile) ne se serait-il pas déjà produit?

    je t'ai répondu sur ton autre post !
    pour ta transpiration d'essence, le + probable est un mauvais réglage du flotteur de carbu,
    apparemment trop haut dans la cuve........ou le pointeau HS
    et tout en dessous de la cuve, ce n'est pas le trop plein,
    mais la purge de cuve de carbu, pour la vider...

    rectificatif, c'est bien le trop plein...


    Dernière édition par twinrider le Dim 6 Mar 2011 - 11:32, édité 1 fois
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    Message par Aramis Dim 6 Mar 2011 - 11:31

    Un tout grand merci pour ta réponse sur mon autre post!

    Et pour cette réponse-ci. Il ne me reste donc plus qu'à passer dans un garage pour faire vérifier le flotteur et le pointeau.

    Dernière question, comme il n'y a pas d'écoulement franc et massif mais qu'il ne s'agit que de quelques gouttes de temps en temps est-ce que ça pose un problème si je roule encore une ou deux semaines comme ça ou bien vaut-il mieux que je prenne le trajet le plus court entre mon garage et celui d'un mécano?

    Ca me permettrait de prendre rendez-vous dans un garage mais de quand même faire quelques trajets boulot avec ...

    En tout cas merci encore pour les photos et explications sur l'autre post, on ne peut plus clair ... et rassurant cheers
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    Message par twinrider Dim 6 Mar 2011 - 11:34

    l'état du pointeau, tu peux le voir toi même !
    3 mn pour démonter ! s'il est "marqué" tu le vires pour un neuf !
    si après çà çà fuit encore, tu régles la hauteur du flotteur,
    ce n'est pas bien sorcier....
    à vérifier AUSSI EN PREMIER que ton essence et ton carbu soient clean !
    si des particules de rouille ou de saleté se trimballent,
    le pointeau ne peut pas fermer correctement !
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    Message par Aramis Dim 6 Mar 2011 - 11:57

    Je pense qu'avec le tuto que tu m'as envoyé:

    http://samourai21.over-blog.com/article-le-carbu-cv40-a-la-loupe-68035123.html

    Je devrais pouvoir m'en sortir ... Ca implique donc de déposer l'hyperchargeur et le carbu, de les nettoyer et d'en profiter pour vérifier le pointeau ou régler le niveau du flotteur si il ce n'était pas le flotteur.

    Ma première démonte de carbu ... ça se fête, ou du moins ça se fêtera quand j'aurai remonté et nettoyé rir2
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    Message par twinrider Dim 6 Mar 2011 - 12:01

    profites en AUSSI pour tomber le réservoir et le nettoyer MINUTIEUSEMENT,
    filtre du robinet compris, regarde le tuto de samourai, il l'explique...
    et en cas de doute sur l'état réel de l'intérieur, de celui ci,
    rajoutes un filtre sur la durite d'essence....
    une fois tout clean, regarde le pointeau...
    et après tout çà,
    si fuite encore, régle le flotteur...

    et surtout, coupes l'arrivée d'essence dès l'arrêt du moteur !
    tu n'as pas de robinet à dépression, normalement, sur ce modèle,
    il me semble,( à vérifier)t'es en direct !(j'avais oublié ce détail...),
    si ton robinet ne ferme pas bien,
    çà expliquerait çà aussi !
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    Message par polmar Dim 6 Mar 2011 - 15:21

    2 remarques:

    C'est tout de même assez hérétique un trop plein de carbu, donc d'essence qui part sur la route fou1
    De mémoire sur les solex, il retournait dans le réservoir.

    Ensuite ton suintement ne serait il pas la conséquence du raccordement du reniflard sur le carbu puisqu'ainsi tu pourrais avoir mis mis le carbu en pression ?
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    Message par Aramis Dim 6 Mar 2011 - 17:44

    Polmar,

    Merci pour ta réponse, dans mon cas le trop plein de carbu pars effectivement vers la route et il semble que ce soit standard sur mon vieux Sportster. Quant au raccordement du reniflard je ne l'ai fait qu'à l'arrêt dans mon garage et en lisant ce que Twinrider a trouvé j'ai débranché ça et l'ai replacé comme il était à l'origine soit raccordé à rien comme montré sur les photos d'autres modèles de la même année.

    Pour la petite anecdote j'ai découvert sur le site de samourai21 que la fameuse "pipette métalique située sur le carbu et qui correspond parfaitement au tuyau du reniflard" est en fait ... la vis de richesse ... je sais je sais, je suis un pro de la mécanique un1 ...

    Twinrider,

    Merci pour le conseil, je coupe effectivement toujours mon robinet d'arrivée d'essence quand je suis à l'arrêt. Comme on a placé un réservoir de Fat Boy sur mon sport j'ai donc deux réservoirs à décrocher et j'imagine une série de filtres à vérifier voir remplacer ... Quant au robinet c'est un simple levier métalique sans fioriture, j'ai suivi le tuyau et effectivement il arrive directement au carbu. Au vu de ce que j'ai lu et reçu comme réponses je pense que je vais aussi vérifier la cuve et le tuyau de trop plein, il se pourrait tout simplement qu'une crasse soit venu le boucher.

    En tout cas c'est bon de ne pas hurler seul dans le désert un carbu à la main respect
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    Message par twinrider Dim 6 Mar 2011 - 17:53

    polmar a écrit:2 remarques:

    C'est tout de même assez hérétique un trop plein de carbu, donc d'essence qui part sur la route fou1
    De mémoire sur les solex, il retournait dans le réservoir.

    Ensuite ton suintement ne serait il pas la conséquence du raccordement du reniflard sur le carbu puisqu'ainsi tu pourrais avoir mis mis le carbu en pression ?

    sir les nôtres, le trop plein va aussi dans la nature....sauf le modéle californien

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