Ayant refait mon embrayage ces jours-ci, je vous en fait profiter au cas où....
J'ai profité de la révision pour faire ce travail. Vidange de la transmission primaire (je ne m'y étandrai pas). Démontage du couvercle d'embrayage et de la trappe de visite de la chaîne primaire, ainsi que du carter (couvercle) de transmission primaire (12 vis BTR). J'ai acheté des pièces barnett, bien meilleures que les pièces d'origines.
Virer les joints sans oublier les deux petits joints qui font l'étanchéité dans le couvercle externe (de part et d'autre de la vis de réglage de tension de la chaîne). Ces deux-là ont tendance à se faire oublier lors de la commande préalable des pièces. heureusement comme le biker est malin, il a de la feuille pour y découper ses joints.
On a ainsi l'embrayage et la transmission primaire sous les yeux.
Avant de s'attaquer à l'embayage, on profite du démontage pour vérifier la chaîne, les pignons et les différentes pièces succeptibles de s'user. Et comme le biker est prévoyant, il a acheté un patin de tendeur de chaîne pour le changer. Bien entendu, on règle la tension de la chaîne.
l'embrayage :
faire sauter le circlips qui tient la plaque de poussée.
Dévisser la vis centrale (vis de réglage de l'embrayage) et son contre-écrou, puis retirer la plaque de poussée. (peu importe l'ordre des actions)
Dévisser la plaque de retenue du ressort à diaphragme et la retirer.
retirer le ressort à diaphragme et le plateau de pression.
l'empilement des disques apparaît, disques garnis, disques lisses en alternance, plus un disque mince. Respecter l'ordre pour le remontage.
Les retirer (lisses, garnis, mince, ressort conique et son siège).
Les disques lisses ont un côté légèrement arrondi, qui doit être mis vers l'extérieur.
On contrôle la cloche et la noix pour vérifier que les cannelures et les créneaux ne sont pas abimés.
Inutile de les démonter si elles sont en bon état.
Pour le remontage, on aura mis les disques à tremper dans un bain d'huile neuve.
Remonter dans le sens inverse du démontage.
Les vis de la plaque de retenue sont serrée à 10 - 13 N.m.
Remettre la plaque de poussée et son contre-écrou que l'on réglera plus après.
Voilà l'embrayage remonté.
On remonte le carter, le couvercle d'embrayage et la trappe de contrôle de la chaîne. et on refait le plein d'huile.
Pour régler l'embrayage, on revisse complètement le tendeur situé sur l'avant du cadre, sous un soufflet en cahoutchouc afin de détendre le câble au maximum.
Débloquer le contre-écrou de la vis de réglage au centre de l'embrayage (celui de tout à l'heure). visser la vis centrale de réglage jusqu'en butée, mais sans la forcer puis la dévisser de 1 tour. Revisser le contre-écrou (10 N.m ) en maintenant la vis dans sa position.
contrôler le jeu du câble au niveau du levier d'embrayage. le jeu doit être compris entre 1,6 et 3,2 mm. Régler ce jeu avec le tendeur de câble.
Voilà, c'est fini. Pas compliqué et valorisant pour son égo personnel. Economies substantielles à condition de ne pas avoir deux mains gauches au risque de faire des dégats qui peuvent coûter chers.
bonnes balades.
J'ai profité de la révision pour faire ce travail. Vidange de la transmission primaire (je ne m'y étandrai pas). Démontage du couvercle d'embrayage et de la trappe de visite de la chaîne primaire, ainsi que du carter (couvercle) de transmission primaire (12 vis BTR). J'ai acheté des pièces barnett, bien meilleures que les pièces d'origines.
Virer les joints sans oublier les deux petits joints qui font l'étanchéité dans le couvercle externe (de part et d'autre de la vis de réglage de tension de la chaîne). Ces deux-là ont tendance à se faire oublier lors de la commande préalable des pièces. heureusement comme le biker est malin, il a de la feuille pour y découper ses joints.
On a ainsi l'embrayage et la transmission primaire sous les yeux.
Avant de s'attaquer à l'embayage, on profite du démontage pour vérifier la chaîne, les pignons et les différentes pièces succeptibles de s'user. Et comme le biker est prévoyant, il a acheté un patin de tendeur de chaîne pour le changer. Bien entendu, on règle la tension de la chaîne.
l'embrayage :
faire sauter le circlips qui tient la plaque de poussée.
Dévisser la vis centrale (vis de réglage de l'embrayage) et son contre-écrou, puis retirer la plaque de poussée. (peu importe l'ordre des actions)
Dévisser la plaque de retenue du ressort à diaphragme et la retirer.
retirer le ressort à diaphragme et le plateau de pression.
l'empilement des disques apparaît, disques garnis, disques lisses en alternance, plus un disque mince. Respecter l'ordre pour le remontage.
Les retirer (lisses, garnis, mince, ressort conique et son siège).
Les disques lisses ont un côté légèrement arrondi, qui doit être mis vers l'extérieur.
On contrôle la cloche et la noix pour vérifier que les cannelures et les créneaux ne sont pas abimés.
Inutile de les démonter si elles sont en bon état.
Pour le remontage, on aura mis les disques à tremper dans un bain d'huile neuve.
Remonter dans le sens inverse du démontage.
Les vis de la plaque de retenue sont serrée à 10 - 13 N.m.
Remettre la plaque de poussée et son contre-écrou que l'on réglera plus après.
Voilà l'embrayage remonté.
On remonte le carter, le couvercle d'embrayage et la trappe de contrôle de la chaîne. et on refait le plein d'huile.
Pour régler l'embrayage, on revisse complètement le tendeur situé sur l'avant du cadre, sous un soufflet en cahoutchouc afin de détendre le câble au maximum.
Débloquer le contre-écrou de la vis de réglage au centre de l'embrayage (celui de tout à l'heure). visser la vis centrale de réglage jusqu'en butée, mais sans la forcer puis la dévisser de 1 tour. Revisser le contre-écrou (10 N.m ) en maintenant la vis dans sa position.
contrôler le jeu du câble au niveau du levier d'embrayage. le jeu doit être compris entre 1,6 et 3,2 mm. Régler ce jeu avec le tendeur de câble.
Voilà, c'est fini. Pas compliqué et valorisant pour son égo personnel. Economies substantielles à condition de ne pas avoir deux mains gauches au risque de faire des dégats qui peuvent coûter chers.
bonnes balades.