démarrage nickel à froid et dès que le moulin est bien chaud, on a beau s’énerver sur la gâchette, le coup ne veux plus partir...
Il faut se rendre a l'évidence: y'a un truc qui ne va pas.
La batterie est bonne et j'ai 13 v a la commande du solénoïde quand j'appuie sur start
donc on va aller jeter un œil là dedans.
1ère phase, on installe mamie sur un élévateur, c'est bon pour les reins.
Batterie débranchée, je vidange et ouvre le primaire pour sortir le pignon de démarreur.
je ne détaille pas tout ça car y'a déjà un post super bien fait de Tanxane là dessus ( qui m'a bien servi d'ailleurs).
bon j'ai quand même fait un p'ti schéma pour les vis afin d'éviter au remontage de tâtonner sur les longueurs.
il y a des vis de 30mm et 35 mm ( désolé pour les puristes, mais mon pied à coulisse et moi on est en métrique)
on sort le démarreur, pour y arriver, un pti montage pour attraper la vis cachée sous le bac a huile tout au fond fond fond dans le noir.
sortie du démarreur qui commence par un gros nettoyage au pétrole
oh qu'il est beau tout propre!!!
on ouvre le lanceur 3 petites vis 3/16ème
on sort l'axe du solénoîde
effectivement les contacts sont bien usés!!
Pour expliquer simplement le fonctionnement, lorsque vous appuyez sur start, le disque cuivre de l'axe du solénoïde vient faire contact entre ces deux pattes de cuivre. le courant à fort ampérage passe donc dans le démarreur.
c'est un relais tout simplement qui en plus va servir à déplacer le pignon d'entrainement de la couronne du primaire.
tant que j'y suis , petit contrôle des charbons du démarreur, il doit rester de l'espace entre la tresse et la lumière pour rattraper l'usure.
ici c'est encore bon. juste un petit nettoyage à la bombe contact
il me reste à commander un kit de réparation chez mon gris, (également dispo chez big jack)
adresse du lien si certains sont intéressés http://www.bigjack-cycle.com/categories.asp?id_famille=5&id_categorie=449&slide=1
Attention aux petits joints toriques autour des contacts, sinon à la moindre pluie l'eau va s’engouffrer.