par Marseille Mar 25 Oct 2011 - 17:00
alors je vais corriger...
C'est pas un moteur qui est perméable, mais une culasse : c'est la quantité de flux qui peut entrer et sortir qui détermine ça perméabilité, donc sur un shovel les soupapes sont nettement plus petites que sur un injection, donc moins perméable.
Le patato si plaisant pour beaucoup tient surtout au fait que la vaine gazeuse à l'admission est particulièrement pourrie sur nos moteur, la forme de la pipe d'admission et la position du carbu à de quoi faire mourir de rire n'importe quel ingénieur japonais ( il suffit de regarder la position des systèmes d'admissions moderne, plus c'est vertical mieux c'est.
Pour en revenir au patato le carbu ne délivrant son essence que chaque fois qu'il y a une aspiration coté admission (effet venturi sur le gicleur de ralenti) c'est beaucoup moins efficace qu'une injection qui envoi l'essence sous pression. Donc on peu toujours faire descendre le ralenti d'une injection (plutôt 850 que 800tr mini) mais le décalage de tempo ne sera jamais aussi bien.
Pour le son, coté échappement, la solution pots US d'origines (maxi 2008) restent une solution pas chère et super sympa quabnt au résultat. Si possible à marier avec un système simple type EFI race fueler.