ESPRITBIKER

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

5 participants

    Passer en double disque

    Entonox
    Entonox


    Masculin
    Nombre de messages : 1451
    Age : 60
    Localisation : 65
    Date d'inscription : 17/02/2010

    Ma Moto
    Modele: FLSTC, Vespa
    Année:

    Passer en double disque Empty Passer en double disque

    Message par Entonox Mer 18 Oct 2017 - 16:44

    Je sais pas quelle mouche m'a piqué l'hiver dernier (j'ai du faire une fièvre quarte ou un truc du genre) mais j'ai décidé, en accord avec moi-même, de passer mon brave héritage TC 2004 en double disques. Il a 80 000km au compteur.
    Pas pressé de me dépêcher, j'ai surveillé le bon coin-coin pour acheter les pièces d'occases une à une afin de ne pas grever le budget cinoche-sorties de mes fifilles.
    Je suis parti du postulat que les fourches de RK et celles de softails sont les mêmes, ce qui permettrait de ne changer que les fourreaux pour avoir les supports d'étriers.
    J'ai trouvé une paire de fourreaux de RK 2003, diam 41mm et des étriers flottants doubles pistons quasi neufs avec les plaquettes et les durits chez un gris du côté de Nice pour la "modique" somme de 590 euros le tout.
    Puis une roue aussi de RK TC mais de 1999 en bon état chez un gaulois d'Armorique. 100 euros.

    Problème : la roue a des roulements coniques 3/4", et l'axe du fourreau droit a un diamètre de 28,6 mm. j'ai donc découvert que les axes des roues RK de 2003 ne vont pas avec les roues de RK 1999 car les roulements droits des BT 2003 et autres années font 1", et on peut pas mettre de roulements droits à la place des coniques. bon, j'ai fait tourner un axe sur mesure par un pote tourneur. Pour ça, faut un acier spécial, pas de l'inox. j'ai trouvé un site internet où ils vendent de l'acier à la découpe. j'ai ai eu pour 20 euros (http://acier-detail-decoupe.fr/).

    j'ai acheté un deuxième disque identique au mien, avec même usure pour quelques euros. Puis un maître-cylindre 11/16 neuf sur Bikers'store : 150 euro environ.
    A quoi il faut rajouter un jeu de joints spis, de l'huile, des vis etc ...
    j'ai découvert aussi que les fourreaux de RK sont plus courts de 3 à 3,5 cm et donc les fixations de garde-boue sont plus basses. Comme je veux garder mon garde-boue, j'ai fabriqué des platines en inox pour rattraper la différence.
    Dans ma fourche actuelle, j'avais monté des ressorts progressifs. Va falloir que je calcule la calle d'épaisseur et la quantité d'huile à mettre avec les nouveaux fourreaux. C'est pas gagné.

    j'ai pas encore commencé le démontage. je vous tiendrai au courant au fur et à mesure avec des photos si besoin.
    voilà. la suite au prochain épisode.
    DidBoum
    DidBoum
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 13013
    Age : 66
    Localisation : Béarn Libre
    Date d'inscription : 17/11/2006

    Ma Moto
    Modele: RE Interceptor - 500CX - Motobec 50V
    Année: 2020 - 1982 - 1971

    Passer en double disque Empty Re: Passer en double disque

    Message par DidBoum Mer 18 Oct 2017 - 19:15

    Wait and see !...


    _________________
    L'homme jeune marche plus vite que l'ancien, mais l'ancien connait la route ....
    Entonox
    Entonox


    Masculin
    Nombre de messages : 1451
    Age : 60
    Localisation : 65
    Date d'inscription : 17/02/2010

    Ma Moto
    Modele: FLSTC, Vespa
    Année:

    Passer en double disque Empty Re: Passer en double disque

    Message par Entonox Ven 20 Oct 2017 - 19:03

    Aujourd'hui j'ai démonté la fourche d'origine pour récupérer les tubes plongeants et le fourbi qui est à l'intérieur. Bien que les fourreau de RK soient plus courts de 3,5 cm, les anciennes pièces du softail rentrent parfaitement dans les fourreaux. Les tubes plongeant restant les mêmes, les ressorts progressifs avec leurs entretoises d'épaisseurs restent les mêmes aussi. je craignais d'avoir à calculer une nouvelle précontrainte, mais non. Pour la quantité d'huile à mettre, elle se mesure pas en cl mais par rapport à la hauteur du niveau dans le tube, donc la aussi pas de soucis.
    Par contre, vu que les fourreaux sont plus courts, je me doutais bien qu'au final il y aurait un truc trop court ou trop long quelque part. C'est les enjoliveurs de fourches qui sont trop courts. ils ne masquent pas le haut des fourreaux. je crois qu'il existe des enjoliveurs plus longs. Va falloir que j'investisse.

    Mais le plus embêtant c'est que mes beaux étriers ne passent pas .... ils sont trop larges de 5 mm et mon étrier d'origine non plus d'ailleurs ne rentre pas. Donc j'en conclus que la roue de RK 1999 est plus large d'1 cm que les roues de RK plus tardives ou alors c'est l'écartement de la fourche du softail qui est plus petit de 1 cm que celui du RK. Je vais démonter les étriers pour les faires fraiser.
    suite au prochain épisode...



    DidBoum
    DidBoum
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 13013
    Age : 66
    Localisation : Béarn Libre
    Date d'inscription : 17/11/2006

    Ma Moto
    Modele: RE Interceptor - 500CX - Motobec 50V
    Année: 2020 - 1982 - 1971

    Passer en double disque Empty Re: Passer en double disque

    Message par DidBoum Sam 21 Oct 2017 - 9:13

    cri bon courage pour la suite .....


    _________________
    L'homme jeune marche plus vite que l'ancien, mais l'ancien connait la route ....
    RoadKing
    RoadKing


    Masculin
    Nombre de messages : 1940
    Age : 61
    Localisation : Indre et Loire
    Date d'inscription : 25/06/2007

    Ma Moto
    Modele: Touring 2009 et 2017
    Année: Softail 2016 et 2020

    Passer en double disque Empty Re: Passer en double disque

    Message par RoadKing Sam 21 Oct 2017 - 11:47

    Entonox a écrit:Mais le plus embêtant c'est que mes beaux étriers ne passent pas .... ils sont trop larges de 5 mm et mon étrier d'origine non plus d'ailleurs ne rentre pas. Donc j'en conclus que la roue de RK 1999 est plus large d'1 cm que les roues de RK plus tardives ou alors c'est l'écartement de la fourche du softail qui est plus petit de 1 cm que celui du RK. Je vais démonter les étriers pour les faires fraiser.
    suite au prochain épisode...
    C'est ça.
    Entonox
    Entonox


    Masculin
    Nombre de messages : 1451
    Age : 60
    Localisation : 65
    Date d'inscription : 17/02/2010

    Ma Moto
    Modele: FLSTC, Vespa
    Année:

    Passer en double disque Empty Re: Passer en double disque

    Message par Entonox Sam 21 Oct 2017 - 12:57

    ah ben voilà! merci RK.
    le problème quand on se lance dans ce genre de modifs, c'est qu'on est un peu en aveugle même si on croit avoir tout réfléchi. on découvre les problèmes au fur et à mesure. ca reste surmontable mais faut avoir de bons ressorts pour rebondir si on veut pas faire du mauvais bricolage et se ruiner. surtout avec les freins. moi mon ressort, c'est d'avoir un pote outilleur.
    DidBoum
    DidBoum
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 13013
    Age : 66
    Localisation : Béarn Libre
    Date d'inscription : 17/11/2006

    Ma Moto
    Modele: RE Interceptor - 500CX - Motobec 50V
    Année: 2020 - 1982 - 1971

    Passer en double disque Empty Re: Passer en double disque

    Message par DidBoum Dim 22 Oct 2017 - 10:26

    rir2


    _________________
    L'homme jeune marche plus vite que l'ancien, mais l'ancien connait la route ....
    Entonox
    Entonox


    Masculin
    Nombre de messages : 1451
    Age : 60
    Localisation : 65
    Date d'inscription : 17/02/2010

    Ma Moto
    Modele: FLSTC, Vespa
    Année:

    Passer en double disque Empty Re: Passer en double disque

    Message par Entonox Mer 1 Nov 2017 - 19:07

    Poser la roue ne présente pas de difficulté particulière si ce n'est qu'il faut qu'elle soit parfaitement centrée. Pour ça, il faut des entretoises de chaque côté. il me les faut sur mesure puisque l'écartement de la fourche n'est pas d'origine. On pourrait penser qu'il suffit de mesurer du bord du moyeu au fourreau, mais non car les entretoises s'enfoncent dans le joints spi jusqu'aux roulements et ceux-ci n'ont pas le même retrait des deux côtés. Donc elles n'ont pas la même dimension. L'idéal pour faire un bon centrage est d'avoir les étriers en place car le disque passe juste, y'a pas beaucoup de marge. Ensuite, on met des cales de part et d'autres de l'axe puis à la fin on mesure l'épaisseur des cales de chaque côté et on pose ses entretoises de la bonne longueur. A mon avis si on veut pas faire du bricolage, un bon centrage doit être fait à 2/10ème près.
    Les étriers qui étaient trop larges ont été rectifiés.
    Maintenant j'attend le tuyauterie pour finaliser.
    Tanxane
    Tanxane
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 16711
    Age : 58
    Localisation : St Barth
    Date d'inscription : 18/11/2006

    Ma Moto
    Modele: 1690 FLTRXS, 1550 FXDB, 750 XRV et 103SP
    Année: 2015, 2006, 1993, 1989

    Passer en double disque Empty Re: Passer en double disque

    Message par Tanxane Sam 4 Nov 2017 - 13:07

    T'as des images pour illustrer ?


    _________________
    "L'humour est une tentative pour décaper les grands sentiments de leur connerie. "
    De Raymond QUENEAU
    Entonox
    Entonox


    Masculin
    Nombre de messages : 1451
    Age : 60
    Localisation : 65
    Date d'inscription : 17/02/2010

    Ma Moto
    Modele: FLSTC, Vespa
    Année:

    Passer en double disque Empty Re: Passer en double disque

    Message par Entonox Sam 4 Nov 2017 - 13:29

    j'ai pété mon appareil photo lors du dernier canyon de la saison, et mon téléphone ne fait que téléphone...
    Mais je vais en faire oui.
    Entonox
    Entonox


    Masculin
    Nombre de messages : 1451
    Age : 60
    Localisation : 65
    Date d'inscription : 17/02/2010

    Ma Moto
    Modele: FLSTC, Vespa
    Année:

    Passer en double disque Empty Re: Passer en double disque

    Message par Entonox Lun 6 Nov 2017 - 19:31

    Question : le roulement timken (roue avant), une fois monté, est caché derrière le joints spi. Pas facile de bien le graisser. Comment vous faites ?
    RoadKing
    RoadKing


    Masculin
    Nombre de messages : 1940
    Age : 61
    Localisation : Indre et Loire
    Date d'inscription : 25/06/2007

    Ma Moto
    Modele: Touring 2009 et 2017
    Année: Softail 2016 et 2020

    Passer en double disque Empty Re: Passer en double disque

    Message par RoadKing Mar 7 Nov 2017 - 8:16

    Faut le graisser avant de tout monter. tu bourres de graisse, tu vires l'excédant et c'est bon.
    Entonox
    Entonox


    Masculin
    Nombre de messages : 1451
    Age : 60
    Localisation : 65
    Date d'inscription : 17/02/2010

    Ma Moto
    Modele: FLSTC, Vespa
    Année:

    Passer en double disque Empty Re: Passer en double disque

    Message par Entonox Jeu 9 Nov 2017 - 17:24

    j'ai fini de tout monter. Tant qu'à mettre des freins, autant mettre des durits aviation. je pensais quand même pas que ça me coûterait autant : 240 roros avec les banjos, les vis, le répartiteur et les joints.
    Me reste plus qu'à aller l'essayer, mais là je vais attendre qu'il fasse beau. Je vais pas faire des essais de freinage sur route mouillée.
    Au sujet du garde-boue, je l'ai monté sans les platines que j'avais faites pour rattraper la différence de hauteur sur les fourreaux. Du coup il est plus près de la roue mais je trouve que ça se voit pas (quoique...).

    Tout compris ça me revient plus cher que ce que j'avais pensé avant de me lancer. Et encore, je me fais la main d'œuvre moi même... environ 1500 à 1600 euros.
    Si j'avais acheté les fourreaux, les étriers, le deuxième disque et la roue neufs, je préfère même pas compter.
    ça me semble difficile de descendre plus bas que 1200 euro en achetant toutes les pièces d'occases comme le maître-cylindre et les durits si on veut avoir du matériel en très bon état.

    Niveau montage, mieux vaut être sérieux. On fait pas de l'à-peu-près avec l'axe de roue et les freins.
    J'ai gardé toutes les références du matos pour ceux qui seraient intéressés.

    A mon humble avis, les fabricants after-market seraient bien inspirés de proposer des kits tout complets près à monter pour softail avec un seul fourreau droit, un seul étrier droit, les durits, le MC, le disque et le moyeu à monter sur la jante.

    Je saurai si j'ai eu raison de faire cette transformation après l'essai. Faudra prendre en compte l'efficacité et la masse non suspendue. Je vous raconterai ça en temps voulu.
    Je mets quelques vues du travail fini. J'ai pas eu l'occasion de faire de photos des éléments démontés.

    Passer en double disque Imgp0912
    Passer en double disque Imgp0911
    Passer en double disque Imgp0910
    Philal
    Philal


    Masculin
    Nombre de messages : 2039
    Age : 66
    Localisation : 92
    Date d'inscription : 05/12/2012

    Ma Moto
    Modele: Road King Classic 100th
    Année: 2003

    Passer en double disque Empty Re: Passer en double disque

    Message par Philal Jeu 9 Nov 2017 - 18:27

    cafe3
    DidBoum
    DidBoum
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 13013
    Age : 66
    Localisation : Béarn Libre
    Date d'inscription : 17/11/2006

    Ma Moto
    Modele: RE Interceptor - 500CX - Motobec 50V
    Année: 2020 - 1982 - 1971

    Passer en double disque Empty Re: Passer en double disque

    Message par DidBoum Jeu 9 Nov 2017 - 20:38

    Beau boulot !...

    Nous attendons le test rir2


    _________________
    L'homme jeune marche plus vite que l'ancien, mais l'ancien connait la route ....
    Tanxane
    Tanxane
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 16711
    Age : 58
    Localisation : St Barth
    Date d'inscription : 18/11/2006

    Ma Moto
    Modele: 1690 FLTRXS, 1550 FXDB, 750 XRV et 103SP
    Année: 2015, 2006, 1993, 1989

    Passer en double disque Empty Re: Passer en double disque

    Message par Tanxane Jeu 9 Nov 2017 - 22:47

    bravo

    1600 balles pour ça c'est encore raisonnable je trouve.


    _________________
    "L'humour est une tentative pour décaper les grands sentiments de leur connerie. "
    De Raymond QUENEAU
    Entonox
    Entonox


    Masculin
    Nombre de messages : 1451
    Age : 60
    Localisation : 65
    Date d'inscription : 17/02/2010

    Ma Moto
    Modele: FLSTC, Vespa
    Année:

    Passer en double disque Empty Re: Passer en double disque

    Message par Entonox Lun 13 Nov 2017 - 17:08

    Aujourd'hui, beau temps. j'ai fait un petit essai.

    Pas de doute, ça freine mieux, ce qui est la moindre des choses. il faudra voir sur un vrai freinage d'urgence mais je suis pas pressé.
    Ca freinera encore mieux quand je changerai les plaquettes qui sont pour l'instant celles d'origine Harley.
    Au niveau des masses non suspendues, je ne vois aucune différence et je ne ressens rien dans le guidon.

    Esthétiquement, l'effet est réussi même si c'était pas le but recherché.

    Au final, est-ce que ça vaut le coup financièrement et techniquement, ou bien vaut-il mieux rester en mono disque en changeant l'étrier ?
    Monter un étrier de très bonne qualité coûte bien moins cher et c'est sûr que ça améliore aussi le freinage. Mais le disque à tendance à chauffer puis à bleuir, donc il a tendance à se voiler et ça se ressent à la longue (vibrations). Donc si on monte un étrier fixe, il faut mettre un disque flottant même si ça gène pas Harley de monter tout en rigide. Si on monte un étrier flottant, on peut rester en disque fixe.
    Là où ça me gêne le plus de rester en mono avec une bonne pince, c'est que ça  "vrille" la fourche dans les freinages forts. Je ressentais déjà cet effet avec mon frein d'origine qui freine pas des masses en cas de freinage urgent. Avec les deux freins, la roue reste dans l'axe et pour moi c'est le principal argument pour préférer le double disque. J'ai bien senti la différence à ce niveau là lors de l'essai.


    Passer en double disque Imgp0915

    Contenu sponsorisé


    Passer en double disque Empty Re: Passer en double disque

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai 2024 - 20:06