Je sais pas quelle mouche m'a piqué l'hiver dernier (j'ai du faire une fièvre quarte ou un truc du genre) mais j'ai décidé, en accord avec moi-même, de passer mon brave héritage TC 2004 en double disques. Il a 80 000km au compteur.
Pas pressé de me dépêcher, j'ai surveillé le bon coin-coin pour acheter les pièces d'occases une à une afin de ne pas grever le budget cinoche-sorties de mes fifilles.
Je suis parti du postulat que les fourches de RK et celles de softails sont les mêmes, ce qui permettrait de ne changer que les fourreaux pour avoir les supports d'étriers.
J'ai trouvé une paire de fourreaux de RK 2003, diam 41mm et des étriers flottants doubles pistons quasi neufs avec les plaquettes et les durits chez un gris du côté de Nice pour la "modique" somme de 590 euros le tout.
Puis une roue aussi de RK TC mais de 1999 en bon état chez un gaulois d'Armorique. 100 euros.
Problème : la roue a des roulements coniques 3/4", et l'axe du fourreau droit a un diamètre de 28,6 mm. j'ai donc découvert que les axes des roues RK de 2003 ne vont pas avec les roues de RK 1999 car les roulements droits des BT 2003 et autres années font 1", et on peut pas mettre de roulements droits à la place des coniques. bon, j'ai fait tourner un axe sur mesure par un pote tourneur. Pour ça, faut un acier spécial, pas de l'inox. j'ai trouvé un site internet où ils vendent de l'acier à la découpe. j'ai ai eu pour 20 euros (http://acier-detail-decoupe.fr/).
j'ai acheté un deuxième disque identique au mien, avec même usure pour quelques euros. Puis un maître-cylindre 11/16 neuf sur Bikers'store : 150 euro environ.
A quoi il faut rajouter un jeu de joints spis, de l'huile, des vis etc ...
j'ai découvert aussi que les fourreaux de RK sont plus courts de 3 à 3,5 cm et donc les fixations de garde-boue sont plus basses. Comme je veux garder mon garde-boue, j'ai fabriqué des platines en inox pour rattraper la différence.
Dans ma fourche actuelle, j'avais monté des ressorts progressifs. Va falloir que je calcule la calle d'épaisseur et la quantité d'huile à mettre avec les nouveaux fourreaux. C'est pas gagné.
j'ai pas encore commencé le démontage. je vous tiendrai au courant au fur et à mesure avec des photos si besoin.
voilà. la suite au prochain épisode.
Pas pressé de me dépêcher, j'ai surveillé le bon coin-coin pour acheter les pièces d'occases une à une afin de ne pas grever le budget cinoche-sorties de mes fifilles.
Je suis parti du postulat que les fourches de RK et celles de softails sont les mêmes, ce qui permettrait de ne changer que les fourreaux pour avoir les supports d'étriers.
J'ai trouvé une paire de fourreaux de RK 2003, diam 41mm et des étriers flottants doubles pistons quasi neufs avec les plaquettes et les durits chez un gris du côté de Nice pour la "modique" somme de 590 euros le tout.
Puis une roue aussi de RK TC mais de 1999 en bon état chez un gaulois d'Armorique. 100 euros.
Problème : la roue a des roulements coniques 3/4", et l'axe du fourreau droit a un diamètre de 28,6 mm. j'ai donc découvert que les axes des roues RK de 2003 ne vont pas avec les roues de RK 1999 car les roulements droits des BT 2003 et autres années font 1", et on peut pas mettre de roulements droits à la place des coniques. bon, j'ai fait tourner un axe sur mesure par un pote tourneur. Pour ça, faut un acier spécial, pas de l'inox. j'ai trouvé un site internet où ils vendent de l'acier à la découpe. j'ai ai eu pour 20 euros (http://acier-detail-decoupe.fr/).
j'ai acheté un deuxième disque identique au mien, avec même usure pour quelques euros. Puis un maître-cylindre 11/16 neuf sur Bikers'store : 150 euro environ.
A quoi il faut rajouter un jeu de joints spis, de l'huile, des vis etc ...
j'ai découvert aussi que les fourreaux de RK sont plus courts de 3 à 3,5 cm et donc les fixations de garde-boue sont plus basses. Comme je veux garder mon garde-boue, j'ai fabriqué des platines en inox pour rattraper la différence.
Dans ma fourche actuelle, j'avais monté des ressorts progressifs. Va falloir que je calcule la calle d'épaisseur et la quantité d'huile à mettre avec les nouveaux fourreaux. C'est pas gagné.
j'ai pas encore commencé le démontage. je vous tiendrai au courant au fur et à mesure avec des photos si besoin.
voilà. la suite au prochain épisode.