+9
ShaRox
46Vtwin
RoadKing
Entonox
Terminator
maved
katchou66
Gday
DidBoum
13 participants
info ou intox
DidBoum- Admin
Nombre de messages : 13031
Age : 67
Localisation : Béarn Libre
Date d'inscription : 17/11/2006
Ma Moto
Modele: RE Interceptor - 500CX - Motobec 50V
Année: 2020 - 1982 - 1971
- Message n°1
info ou intox
_________________
L'homme jeune marche plus vite que l'ancien, mais l'ancien connait la route ....
Gday
Nombre de messages : 346
Age : 61
Localisation : IdF (92)
Date d'inscription : 17/08/2007
Ma Moto
Modele: Griso
Année: 2006
- Message n°2
Re: info ou intox
Il n'y a pas de fumée sans feu
Tanxane- Admin
Nombre de messages : 16738
Age : 58
Localisation : St Barth
Date d'inscription : 18/11/2006
Ma Moto
Modele: 1690 FLTRXS, 1550 FXDB, 750 XRV et 103SP
Année: 2015, 2006, 1993, 1989
- Message n°3
Re: info ou intox
C'est effectivement ce qui est prévu, ce moteur va pousser l'Evo des sportsters à la retraite.
On voit bien sur l'image que ce moteur est un peu exotique...
Simple évolution vers plus de "propreté"
C'est pas pour autant qu'ils vont venir prendre nos motos dans nos garages pour les transformer en VTwin à eau.
On voit bien sur l'image que ce moteur est un peu exotique...
Simple évolution vers plus de "propreté"
C'est pas pour autant qu'ils vont venir prendre nos motos dans nos garages pour les transformer en VTwin à eau.
_________________
"L'humour est une tentative pour décaper les grands sentiments de leur connerie. "
De Raymond QUENEAU
katchou66
Nombre de messages : 4033
Age : 70
Localisation : joncet city
Date d'inscription : 31/08/2010
Ma Moto
Modele: peugeot bb mph matchless 500 _1955
Année: 1966 2021 low rider s
- Message n°4
Re: info ou intox
mon dyna
maved
Nombre de messages : 4
Age : 54
Localisation : Var
Date d'inscription : 07/04/2019
- Message n°5
Re: info ou intox
Boudiou
à gerber
Imagine la tenue qui va avec ?
à gerber
Imagine la tenue qui va avec ?
Terminator
Nombre de messages : 5486
Age : 69
Localisation : Là où se finit la terre et où il ne pleut que sur les cons !...
Date d'inscription : 10/01/2008
Ma Moto
Modele: Terminator, quoi... LE FAT-BOY !
Année: 2006
- Message n°6
Re: info ou intox
Qu'est-ce que ça change d'avoir un "V" à 60° plutôt qu'à 45 ?...
En quoi est-ce moins polluant ?
En quoi est-ce moins polluant ?
Tanxane- Admin
Nombre de messages : 16738
Age : 58
Localisation : St Barth
Date d'inscription : 18/11/2006
Ma Moto
Modele: 1690 FLTRXS, 1550 FXDB, 750 XRV et 103SP
Année: 2015, 2006, 1993, 1989
- Message n°7
Re: info ou intox
Rien à voir, c'est pour avoir un moteur plus compact, on voit bien ici, on a un moulin qui est plus proche d'un V52 Honda, celui qui équipe les anciennes Africa Twin et les Transalp, à ceci près qu'on double la cylindrée. Pour ce qui me concerne, j'ai plutôt hâte de voir ce Trail en vrai et de le tester, j'imagine assez bien aller faire un tour en Mongolie ou dans la cordilière avec ce gros jouet.
C'est une bonne alternative aux BMW 1250 GS et autres KTM 1290 Adventure, il faudra juste contenir le poids sous les 250kg et dépasser les 120cv.
Perso, je suis content que la MoCo ne se cantonne pas dans ses machines stéréotypées, il ne faut pas oublier les expériences amusantes comme le topper, les golfettes, les bateaux (motorisés par Evinrude), de la bière, des clopes, des motos 125cc..... La liste est longue.
C'est une bonne alternative aux BMW 1250 GS et autres KTM 1290 Adventure, il faudra juste contenir le poids sous les 250kg et dépasser les 120cv.
Perso, je suis content que la MoCo ne se cantonne pas dans ses machines stéréotypées, il ne faut pas oublier les expériences amusantes comme le topper, les golfettes, les bateaux (motorisés par Evinrude), de la bière, des clopes, des motos 125cc..... La liste est longue.
_________________
"L'humour est une tentative pour décaper les grands sentiments de leur connerie. "
De Raymond QUENEAU
Terminator
Nombre de messages : 5486
Age : 69
Localisation : Là où se finit la terre et où il ne pleut que sur les cons !...
Date d'inscription : 10/01/2008
Ma Moto
Modele: Terminator, quoi... LE FAT-BOY !
Année: 2006
- Message n°8
Re: info ou intox
Merci de tes explications Joris.
Je sais que je suis un boulet, mais je comprends pas comment en ouvrant l'angle on est plus compact qu'avec un un angle plus fermé...
Je sais que je suis un boulet, mais je comprends pas comment en ouvrant l'angle on est plus compact qu'avec un un angle plus fermé...
Entonox
Nombre de messages : 1451
Age : 61
Localisation : 65
Date d'inscription : 17/02/2010
Ma Moto
Modele: FLSTC, Vespa
Année:
- Message n°9
Re: info ou intox
Terminator a écrit:Merci de tes explications Joris.
Je sais que je suis un boulet, mais je comprends pas comment en ouvrant l'angle on est plus compact qu'avec un un angle plus fermé...
C'est pas faux !!!
RoadKing
Nombre de messages : 1947
Age : 62
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 25/06/2007
Ma Moto
Modele: Touring 2009 et 2017
Année: Softail 2016 et 2020
- Message n°10
Re: info ou intox
Ici, la compacité est plus liée à l'architecture. Moteur à carter humide, avec embrayage et boite inclus, pas séparés comme sur les HD classiques.
De plus, l'embiellage est bien plus compact que sur les BT, donc on a moins d'inertie, une montée en régime plus vive.
De plus, l'embiellage est bien plus compact que sur les BT, donc on a moins d'inertie, une montée en régime plus vive.
Tanxane- Admin
Nombre de messages : 16738
Age : 58
Localisation : St Barth
Date d'inscription : 18/11/2006
Ma Moto
Modele: 1690 FLTRXS, 1550 FXDB, 750 XRV et 103SP
Année: 2015, 2006, 1993, 1989
- Message n°11
Re: info ou intox
Voilà....
_________________
"L'humour est une tentative pour décaper les grands sentiments de leur connerie. "
De Raymond QUENEAU
Terminator
Nombre de messages : 5486
Age : 69
Localisation : Là où se finit la terre et où il ne pleut que sur les cons !...
Date d'inscription : 10/01/2008
Ma Moto
Modele: Terminator, quoi... LE FAT-BOY !
Année: 2006
- Message n°12
Re: info ou intox
Voilà quoi ?
RoadKing a écrit:Ici, la compacité est plus liée à l'architecture.
Pour moi compacité est contraire à une ouverture de 45 à 60° mais il doit me manquer quelques notions de mécaniques...
Tanxane- Admin
Nombre de messages : 16738
Age : 58
Localisation : St Barth
Date d'inscription : 18/11/2006
Ma Moto
Modele: 1690 FLTRXS, 1550 FXDB, 750 XRV et 103SP
Année: 2015, 2006, 1993, 1989
- Message n°13
Re: info ou intox
Oui, tu as raison, plus c'est ouvert et moins c'est fermé, donc moins t'as besoin d'être compact pour passer, donc plus tu es nerveux et quand t'es nerveux et ben tu te fermes donc plus c'est ouvert, plus c'est fermé.
Voilà...
Voilà...
_________________
"L'humour est une tentative pour décaper les grands sentiments de leur connerie. "
De Raymond QUENEAU
Terminator
Nombre de messages : 5486
Age : 69
Localisation : Là où se finit la terre et où il ne pleut que sur les cons !...
Date d'inscription : 10/01/2008
Ma Moto
Modele: Terminator, quoi... LE FAT-BOY !
Année: 2006
- Message n°14
Re: info ou intox
Hé ben voilà, il suffisait de le dire !!!
Merci !
Merci !
Gday
Nombre de messages : 346
Age : 61
Localisation : IdF (92)
Date d'inscription : 17/08/2007
Ma Moto
Modele: Griso
Année: 2006
- Message n°15
Re: info ou intox
Tanxane a écrit:Perso, je suis content que la MoCo ne se cantonne pas dans ses machines stéréotypées, il ne faut pas oublier les expériences amusantes comme le topper, les golfettes, les bateaux (motorisés par Evinrude), de la bière, des clopes, des motos 125cc..... La liste est longue.
Sans oublier la livewire
RoadKing
Nombre de messages : 1947
Age : 62
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 25/06/2007
Ma Moto
Modele: Touring 2009 et 2017
Année: Softail 2016 et 2020
- Message n°16
Re: info ou intox
Oui mais non...Terminator a écrit:Voilà quoi ?RoadKing a écrit:Ici, la compacité est plus liée à l'architecture.
Pour moi compacité est contraire à une ouverture de 45 à 60° mais il doit me manquer quelques notions de mécaniques...
La compacité d'un moteur est liée à l'agencement des différents organes au sein de celui-ci.
Par exemple, un des plus compacts (et des plus beaux) moteurs, c'est celui de la Ducati 750 SS des années 70.
Et pourtant, c'est un moteur avec un vilo calé à 90°!!!
46Vtwin
Nombre de messages : 3105
Age : 70
Localisation : Cahors
Date d'inscription : 22/02/2010
Ma Moto
Modele: Road King
Année: 2005
- Message n°17
Re: info ou intox
RoadKing a écrit:Ici, la compacité est plus liée à l'architecture. Moteur à carter humide, avec embrayage et boite inclus, pas séparés comme sur les HD classiques.
De plus, l'embiellage est bien plus compact que sur les BT, donc on a moins d'inertie, une montée en régime plus vive.
... j'pensais naïvement que pour affoler le compte tour fallait non seulement virer les culbuteurs par un (ça se dessine chez HD pour certains nouveaux moteurs ) ou mieux deux overhead camshaft mais surtout un moulin aux cotes supercarrées, un vilo taille mannequin et tout ce qui bouge équilibré aux petits oignons...après dès fois, ce qu'on gagne en puissance c'est au détriment du couple.
Terminator
Nombre de messages : 5486
Age : 69
Localisation : Là où se finit la terre et où il ne pleut que sur les cons !...
Date d'inscription : 10/01/2008
Ma Moto
Modele: Terminator, quoi... LE FAT-BOY !
Année: 2006
- Message n°18
Re: info ou intox
Merci RoadKing !
;-)
;-)
RoadKing
Nombre de messages : 1947
Age : 62
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 25/06/2007
Ma Moto
Modele: Touring 2009 et 2017
Année: Softail 2016 et 2020
- Message n°19
Re: info ou intox
Et tu as parfaitement raison!!!46Vtwin a écrit:RoadKing a écrit:Ici, la compacité est plus liée à l'architecture. Moteur à carter humide, avec embrayage et boite inclus, pas séparés comme sur les HD classiques.
De plus, l'embiellage est bien plus compact que sur les BT, donc on a moins d'inertie, une montée en régime plus vive.
... j'pensais naïvement que pour affoler le compte tour fallait non seulement virer les culbuteurs par un (ça se dessine chez HD pour certains nouveaux moteurs ) ou mieux deux overhead camshaft mais surtout un moulin aux cotes supercarrées, un vilo taille mannequin et tout ce qui bouge équilibré aux petits oignons...après dès fois, ce qu'on gagne en puissance c'est au détriment du couple.
Jouer sur la course permet de réduire la hauteur des cylindres, donc de "compacter" encore plus le moteur.
Mais, réduire la course rend le moteur très "pointu", creux en bas.
Tout es question de compromis.
ShaRox
Nombre de messages : 150
Age : 38
Localisation : MILLAU
Date d'inscription : 08/12/2018
Ma Moto
Modele: R1200GS - Iron 1200
Année: 2014 - 2019
- Message n°20
Re: info ou intox
pourquoi un moteur refroidi par air pollue plus d'un moteur refroidi par eau??
Terminator
Nombre de messages : 5486
Age : 69
Localisation : Là où se finit la terre et où il ne pleut que sur les cons !...
Date d'inscription : 10/01/2008
Ma Moto
Modele: Terminator, quoi... LE FAT-BOY !
Année: 2006
- Message n°21
Re: info ou intox
Je n'ai pas osé poser la question de peur du goudron et des plumes !!!
RoadKing
Nombre de messages : 1947
Age : 62
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 25/06/2007
Ma Moto
Modele: Touring 2009 et 2017
Année: Softail 2016 et 2020
- Message n°22
Re: info ou intox
Parce que sur un moteur à air, on ne maîtrise pas facilement la température de fonctionnement. Or une montée en température entraîne un dégagement de gaz polluants plus importants.ShaRox a écrit:
pourquoi un moteur refroidi par air pollue plus d'un moteur refroidi par eau??
Sur les moteurs à eau, cette température est parfaitement maîtrisée, donc la carburation est mieux contrôlée.
ShaRox
Nombre de messages : 150
Age : 38
Localisation : MILLAU
Date d'inscription : 08/12/2018
Ma Moto
Modele: R1200GS - Iron 1200
Année: 2014 - 2019
- Message n°23
Re: info ou intox
RoadKing a écrit:Parce que sur un moteur à air, on ne maîtrise pas facilement la température de fonctionnement. Or une montée en température entraîne un dégagement de gaz polluants plus importants.ShaRox a écrit:
pourquoi un moteur refroidi par air pollue plus d'un moteur refroidi par eau??
Sur les moteurs à eau, cette température est parfaitement maîtrisée, donc la carburation est mieux contrôlée.
merci pour la précision
Terminator
Nombre de messages : 5486
Age : 69
Localisation : Là où se finit la terre et où il ne pleut que sur les cons !...
Date d'inscription : 10/01/2008
Ma Moto
Modele: Terminator, quoi... LE FAT-BOY !
Année: 2006
- Message n°24
Re: info ou intox
Merci Didier !
Ça va mieux en le disant en effet !!!
;-)
Ça va mieux en le disant en effet !!!
;-)
Entonox
Nombre de messages : 1451
Age : 61
Localisation : 65
Date d'inscription : 17/02/2010
Ma Moto
Modele: FLSTC, Vespa
Année:
- Message n°25
Re: info ou intox
.. et en plus ça fait moins de bruit pour la pollution sonore.