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    Message par polmar Lun 1 Sep 2008 - 19:39

    Je me suis aperçu que mon feu stop ne s'allumait plus lorsque je freinais de l'arrière.
    La commande avec le frein avant est fonctionnelle.

    J'ai fait comme dans la bible le switch arrière fait bien son office, résistance nulle à l'appui sur la pédale, résistance infini au lacher.

    J'ai regardé le schéma électrique fatigue
    Mais n'arrive pas à comprendre ce qui peut empécher les électrons de se promener.

    Cette panne était déjà arrivée en novembre à 13000 km. Prise sous garantie. Que cela recommence à 21000 fait un peu souvent à mon goût.

    Merci de m'indiquer des pistes à explorer.
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    Message par Tanxane Lun 1 Sep 2008 - 22:39

    As-tu vérifié la masse ?
    Tu commences par contrôler tes contacts dans le feu lui même.
    Vérifies aussi que tu as bien du jus à la sortie du contacteur quand tu appuies sur la pédale.


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    Message par polmar Mar 2 Sep 2008 - 8:53

    Je vois que l'électricité ne passionne pas les foules.

    Cela ne m'étonne pas.

    Thanks a lot, Tanx
    Je n'ai pas suspecté la masse puisque le feu stop actionné par le frein avant est fonctionnel et que le feu de route arrière ainsi que les clignotants (qui partage une partie du faisceau) fonctionnent.

    Je vais me repencher sur la question.
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    Message par Isabeau Mar 2 Sep 2008 - 9:43

    J'ai eu ce pb, et ça venait pas de faisceau mais de l'ampoule elle même.... Moi c'est une ampoule avec un culot qui ressemble à un fusible (restangle) et les petits fils de contacts se barrent à force de vibrer...

    Voilà, c'est mon expérience à moi, le feu était allumé, mais le stop ne fonctionnait pas.
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    Message par Tanxane Mar 2 Sep 2008 - 13:28

    polmar a écrit:Je vois que l'électricité ne passionne pas les foules.

    Cela ne m'étonne pas.

    Thanks a lot, Tanx
    Je n'ai pas suspecté la masse puisque le feu stop actionné par le frein avant est fonctionnel et que le feu de route arrière ainsi que les clignotants (qui partage une partie du faisceau) fonctionnent.

    Tu as tout à fait raison, c'est donc un problème sur le positif.

    Tu pars donc du contacteur et tu vérifies si tu as du jus à l'arrivée, si non tu remontes vers la boite à fusibles, si oui tu continues à mesurer à la sortie du contacteur en actionnant ta pédale et ainsi de suite...

    Selon moi, ton problème doit se situer entre le contacteur de pédale et l'ampoule, peut-être un fil sectionné au niveau du GB arrière.


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    Message par Rol630 Mar 2 Sep 2008 - 19:32

    Déjà voir si le contacteur est bien alimenté


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    Message par looping Mar 2 Sep 2008 - 20:12

    Qu'as-tu comme schéma?
    Sur le schéma 'officiel' de la factorypour Sport's 2005, tu as:
    - Fil orange/blanc depuis fusible 15 A pour le positif, commun au contacteur de frein avant et AR (//)
    - Fil rouge/jaune depuis contacteurs AV et AR (//) vers le feu AR, pour le Stop.
    Faut donc vérifier les tensions le contact 'mis' et pas résistance 0.
    Ce n'est pas une mise à la masse mais deux inters en // sur le positif.
    Schéma 'Genuine H.D.' sur demande par MP
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    Message par polmar Mar 2 Sep 2008 - 21:47

    J'ai le schéma électrique.
    Aidé de vos explications je devrais trouver l'endroit qui empêchent les électrons de passer.

    La météo parisienne pluvieuse de ce soir ne m'a pas inciter à me coucher près de la machine.
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    Message par OSCAR Mar 2 Sep 2008 - 22:31

    looping a écrit:Qu'as-tu comme schéma?
    Sur le schéma 'officiel' de la factorypour Sport's 2005, tu as:
    - Fil orange/blanc depuis fusible 15 A pour le positif, commun au contacteur de frein avant et AR (//)
    - Fil rouge/jaune depuis contacteurs AV et AR (//) vers le feu AR, pour le Stop.
    Faut donc vérifier les tensions le contact 'mis' et pas résistance 0.
    Ce n'est pas une mise à la masse mais deux inters en // sur le positif.
    Schéma 'Genuine H.D.' sur demande par MP

    Comme tout est en commun, il ne reste pas grand chose de spécifique au "circuit" de stop arrière...
    Donc, je dirai, (mais j'ai le droit de me tromper) que je commencerai par vérifier les connections (oxydation) au niveau du contacteur de stop arriére.

    Une petite vérif vite faite...
    Tu débranches le contatcteur de stop arriére,
    Tu prends 20 cm de fil que tu dénudes de chaque coté sur 1 ou 2 cm,
    Tu mets ce bout de fil dans les cosses du contacteur de stop,

    Tu mets le contact...
    A) Le feu stop est allumé = Le contacteur est HS ou tu as un mauvais contact dans les connexions
    B) Le feu stop reste désépéremnt éteind = 2 possibilités:
    1)Tu n'as pas de 12 Volts à l'entrée du contacteur = recherche le fil coupé entre le fusible & le connecteur
    2) Tu vérifies si tu as 12 Volts à la sortie du contacteur quand tu appuies dessus= Si oui = Fil coupé entre la sortie du contacteur & l'ampoule.

    Wait & see...
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    Message par OSCAR Mar 2 Sep 2008 - 22:38

    polmar a écrit:J'ai fait comme dans la bible le switch arrière fait bien son office, résistance nulle à l'appui sur la pédale, résistance infini au lacher.
    A priori le contacteur est bon, puisqu'il laisse passer le jus quand tu appuies sur la pédale

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    Message par polmar Ven 5 Sep 2008 - 20:45

    J'ai redémonté les deux connecteurs 6,35 sur le contacteur du frein arrière (derrière le réservoir de liquide de frein).

    Si j'appuie sur la pédale , résistance électrique nulle dans le contacteur. Donc il est normalement OK.

    J'ai ponté les deux connecteurs (l'un avec 1 seul fil, l'autre avec deux), le feu stop s'allume. Donc, il semble que le circuit soit intact.

    Alors pourquoi lorsque les fils sont sur le contacteur et que j'appuie sur la pédale (résistance nulle) le feu ne s'allume pas ? scratch
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    Message par OSCAR Sam 6 Sep 2008 - 22:34

    polmar a écrit:J'ai redémonté les deux connecteurs 6,35 sur le contacteur du frein arrière (derrière le réservoir de liquide de frein).

    Si j'appuie sur la pédale , résistance électrique nulle dans le contacteur. Donc il est normalement OK. A priori, oui...

    J'ai ponté les deux connecteurs (l'un avec 1 seul fil, l'autre avec deux), le feu stop s'allume. Donc, il semble que le circuit soit intact. A priori, oui...

    Alors pourquoi lorsque les fils sont sur le contacteur et que j'appuie sur la pédale (résistance nulle) le feu ne s'allume pas ? scratch
    scratch Je ne vois (Voir est un bien grand mot dans ton cas) qu'une amorce de possibilité... que ton contacteur déconne sous tension (ça serait bizare)...

    Donc, vérifies ton contacteur avec tous les fils branchés.
    1) Tu calibres ton controleur en courant continu,
    2) Le fil de masse de ton controleur sur une piéce métallique de la moto. L'idéal est la masse de ta batteire (Au pire aller, pour etre sur de ton point de contact, tu poses le fil positif du controleur sur le + de la Batterie afin de faire bouger l'aiguille ou allumer les leds ou afficher la tension),
    3) Tu mets le contact,
    4) Tu mesure la tension à l'entrée du contacteur (12 Volts cc),
    5) Tu mesures à la sortie du contacteur (0 Volts cc), c'est normal,
    6) Tu appuies sur la pédale de frein & tu dois avoir maintenant 12 Volts cc sur la sortie du contacteur.

    Et ça doit fonctionner...
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    Message par polmar Dim 7 Sep 2008 - 18:57

    J'ai suivi les conseils d'Oscar et effectivement une fois sur 2 ou 3 mon stop s'allume. Mais je ne vais pas laisser le voltmètre brancher en permanence.

    J'ai aussi démnté le switch, ce qui m'a conduit à purger le circuit.
    Et bien au bout d'un peu plus de 2 ans ce qu'il y a dedans est assez varié:

    1 liquide transparent, en surface du bocal, du liquide couleur miel foncé au fond, dans le circuit, des tronçons remplis de liquide clair et d'autre de liquide foncé.

    Bref certainement pas du très bon cri

    En fouillant la toile pour me remettre en mémoire l'art et la manière de purger je suis tombé là dessus:

    Avec un taux d'humidité proche de 0, les températures d'ébullition pour trois qualités de liquides différentes sont :

    - DOT 3 : environ 220 °C
    - DOT4 : près de 240 °C
    - DOT 5 : supérieure à 250 °C

    Avec 1% d'eau :
    - DOT 3 : environ 170 °C
    - DOT4 : moins de 200 °C
    - DOT 5 : à peine 230°C

    Avec 3% d'eau :
    - DOT 3 : environ 130 °C
    - DOT4 : moins de 160 °C
    - DOT 5 à peine 185°C

    Il faut savoir qu'une étude statistique réalisée dans notre beau pays à partir de prélèvements sur véhicules montre qu'après deux ans, la teneur en eau après est en moyenne de 3%...
    Haarg2
    Je sais ce qui me reste à faire.

    Pour info pour purger l'arrière tout seul, et sans mise en pression depuis le purgeur, je me suis assis à l'enverss sur la selle. Le pied gauche sur la pédale de frein et la clef de 8 dans la mains droite sur le purgeur de l'étrier. Aucun problème.
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    Message par polmar Mar 9 Sep 2008 - 22:31

    J'ai changé mes liquides de freins.

    24,57 € le petit flacons de DOT 5 HD Haarg2 Mais comme ce produit est difficile à trouver ailleurs. pleure

    La purge a été facile, en particulier sur les freins avant. Mais j'ai été surpris par le fait qu'après avoir pressé le levier, ouvert la purge, refermé la purge, une nouvelle pression était quasi dans le vide et qu'il fallait pomper pour retrouver de la résistance; mais parfois la commande était immédiatement dure avec un petit geyser dans le bocal ouvert.
    Y aurit-il un clapet qui ne jouerait pas bien so rôle ?

    Sinon mon contacteur de frein arrière accepte de faire son office, parfois, en appuyant brutalement et fort.
    Je crains qu'il me faille le changer.
    Sauf si vous avez une autre piste de recherche.
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    Message par OSCAR Mer 10 Sep 2008 - 8:21

    A priori, le symptome peut correspondre à deux possibilités:

    A) Les Points de contacts sont usés & tu ne pourras pas faire grand chose...

    B) De la merde est rentrée dans le contacteur & il faut qu'elle ressorte...
    Tu peux essayer ce vieux truc:
    - Tu démontes le contacteur de ta zoule,
    - Tu le fais tremper (au moins 2 heures) dans un liquide volatile du type essence, alcool à bruler, le kéroséne s'évapore trop vite mortde ,
    - Tu actionnes plusieurs fois ton contacteur encore plongé dans le liquide,
    - Tu le fais sécher,
    - Tu vaporises un bon coup de liquide contacts type KF (Grossistes électroniques) au niveau du poussoir & tu remontes,
    - Si ça ne fonctionne pas à tous les coups, tu peux budgétiser l'investissement d'un nouveau contacteur...
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    Message par polmar Dim 14 Sep 2008 - 20:52

    Aujourd'hui redémontage du switch, pour tenter de voir ce qu"il y a dans la partie sur laquelle il se visse.

    La flemme de déposer les deux raccords banjo pour sortir tout le tronçon. J'appuie plusieurs fois sur la pédale, le lockeed sort bien.

    Je retape le switch. Tiens, une petite saleté de moins de 2 mm sur quelques dixième sort.

    Je remonte, et repurge le circuit.

    D'où vient donc ce liquide brun dégeu? horreur La semaine dernière, il n'y avait que du beau viotet qui ressortait et au début de la purge c'était du violet qui sortait.

    Je continue, le violet arrive de nouveau.

    Je nettoie et teste le frein. Le voyant s'allume cheers Wink .

    Pas mécontent de moi. cool

    Il me reste même encore un peu de DOT.
    Comme c'est un produit qui ne se garde pas, je repurgerai un peu, au cas ou il y aurait encore un peu de crasse dans des recoins du circuit.
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    Message par OSCAR Dim 14 Sep 2008 - 22:24

    polmar a écrit:
    Je retape le switch. Tiens, une petite saleté de moins de 2 mm sur quelques dixième sort.

    Je nettoie et teste le frein. Le voyant s'allume cheers Wink .

    Pas mécontent de moi. cool



    Une mémerde était entrée....elle est ressortie un1

    Tout est bien qui finit bien...
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    Message par polmar Lun 15 Sep 2008 - 9:09

    Et bien non, ce n'est pas encore fini. pleure

    Ce matin, le feu ne s'allume que si j'écrase fort le frein.

    je vais démonter la pédale pour voir si la course est suffisante.
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    Message par OSCAR Lun 15 Sep 2008 - 13:00

    Encore de la mémerde dedans ????

    Fais tremper pour décoller tout ça. Bonne baignade rire02
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    Message par polmar Dim 26 Oct 2008 - 17:43

    Je remonte le sujet.

    J'ai finalement opté pour le remplacement du contacteur et là, le fonctionnement est nominal. Super.

    Par contre j'ai constaté que lors de la purge du circuit des bulles apparaissent sans cesse.
    Elles représentent un volume sans commune mesure avec celui du liquide qui aurait pu quitter le circuit. scratch
    J'ai finalement abandonner l'idée de ne plus en voir apparaître pendant l'équivalent du petit bocal.
    Mon frein freine normalement. Mais je suis intimement convaincu que si je purgeais encore j'aurais encore des bulles. Or trop d'air ne peut que rendre le frein inefficace.

    Des idées ? help
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    Message par L'Apache Dim 26 Oct 2008 - 19:22

    si y'a des bulles et qu'il n'y a aucune fuite (même minime), c'est que l'air rentre par le piston ... gloups !!
    ça arrive parfois lorsqu'on change un vieux lookeed, surtout si c'est pas le même DOT ...
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    Message par polmar Lun 27 Oct 2008 - 9:13

    Merci l'Apache pour la piste à explorer.

    Tu penses au piston côté maître cylindre ou côté étrier de frein ?
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    Message par polmar Mer 19 Nov 2008 - 9:13

    Je remonte le fil de discussion. pleure

    Après changement du contacteur et nouvelle purge du circuit, je freine bien mais après 15 jours mon feu refuse de nouveau de s'allumer à l'appui sur la pédale. pleure

    J'aurai fait faire la manip en cons, je rapporterais la machine pour rémise en état. mais là, je ne peux pas.

    Quelqu'un aurait il une autre piste de source de la panne ?
    Si oui, laquelle ?

    Les contacts sont bons.
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    Message par sporty62 Mer 19 Nov 2008 - 9:32

    ton filament d'ampoule tu as regardé ?? parèes t'être monopolisé sur ton contacteur.....
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    Message par polmar Mer 19 Nov 2008 - 11:31

    L'ampoule est bonne, car heureusement elle s'allume quand j'actionne le levier de frein avant et le feu commandé par l'a pédale arrière fonctionne quelques fois après intervention sur le circuit

    Je préfère avertir au plus tôt les conducteurs qui me suivent, or l'usage veut qu'on commence à freiner de l'arrière pour asseoir la moto.

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