ESPRITBIKER

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

+2
pat 40
polmar
6 participants

probleme de carburation trop riche.

Sport40
    Sport40

Masculin

Ma Moto
    Modele: Road King
    Année: 1998

probleme de carburation trop riche. - Page 2 Empty Re: probleme de carburation trop riche.

Message par Sport40 Dim 2 Nov 2008 - 14:06

Sous l'aiguille il n'y a pas de cale en configuration origine.
    Donc t'es bon.
    Par contre ton filtre, c'est un HD d'origine ?
    Ni un SE ni Un K&N ?
    Si c'est le filtre d'origine, il ne se lave pas mais se remplace.
    Par contre un SE ou un K&N peuvent se nettoyer.

Le fait que la meule ne prenne pas ses tours et les bougies noires pourraient
    s'expliquer par un filtre propre en surface mais colmaté tout de même.

Si tu me promet de pas trop en faire et de ne pas en profiter car il ya des risques....

Tu fais un essai sans ton filtre, si la meule "respire" bien et monte au-delà de 150
    ne cherche pas plus loin Wink

Par contre il y a des risques et c'est pour cela que l'essai doit-être court sans trop taper dans le moteur (ingestion de merde dans le carbu et et arrivée d'air trop importante,
    appauvrissement artificiel).

Le VOES : est un capteur qui, en fonction de la demande de puissance, gère l'avance ou le retard
    à l'allumage.

PS : je viens de vérifier, j'avais 42 et 175 sur mon Sportster 883 de 2004.
    Anonymous
    Invité
    Invité

probleme de carburation trop riche. - Page 2 Empty Re: probleme de carburation trop riche.

Message par Invité Dim 2 Nov 2008 - 15:54

c'est a priori un filtre à air d'origine et je l'ai nettoyé a l'eau savoneuse (produit vaissel); a plusieurs reprises et super bien rinçé. Il est fort possible qu' il faille le changer (mais sur le manuel d'utilisateur de 97, ils disent de le nettoyer à l'eau savonneuse).
    Es tu bien sur qu'il n'y a pas de rondelle en configuration d'origine ? pas si certain. j'ai mis une rondelle d'environ 0,5 mm d'epaisseur et je viens de tester ma becane sur l'autoroute tout à l'heure. elle prends plus de tours, j'ai pris cette fois les 160 compteur, et j'ai senti qu'elle pouvait encore me donner bien plus mais j'ai pas osé. L'ancien propritaire a fait faire un nettoyage carbu (j'ai la facture) et il se peut que le mecano l'ait oublié de mettre la rondelle ou l'ai perdu. regarde sur:
    http://mungu.over-blog.com/article-6141596.html
    Il y a une photo avec une rondelle dans cet article.
    175/42 sur ton Sporster de 2004, c'est fort possible, car à partir de 2003 il y a eu pas mal de changements. Surle 883 XLH de 97, c'est 160/40. Harley me l'a confirmé, et le manuel d'entretien de 1993 le confirme. Il se peut aussi que la qualité d'essence en France n'est pas la même qu'aux States, et donc il y a mauvaise combustion avec les bougies HD, surtout avec une becane de 97 dont les reglages sont differents d'une carbu de 2004?
    de toute façon je vais acheté un filtre à air neuf et je verrai bien. Je ne peut pas mieux faire. Le carbu est controlé sous toutes le coutures, à mon avis maintenant reglé comme il faut.
    J'attends que le moteur se refroidisse et je vais a nouveau controlé les bougies. En tout casdepuis que j'ai mis cette rondelle, que j'ai reglé la visse de richesse et que j'ai remplacé le gicleur de 190 par un 160 d'origine, il ya une amelioration: acceleration, reprise, et la becane monte plus haut dans les regimes.
    Sport40
    Sport40

Masculin

Ma Moto

Message par Sport40 Dim 2 Nov 2008 - 16:42

ll n'y a pas de rondelle, Mungu le précise :

.....et l'aiguille en évitant de perdre la petite rondelle de rehausse si elle a été mise ....

Si il y a une rondelle c'est que la richesse a été touché...

190 c'est trop gros c'est sur.

Je verrai 165/170 pour gagner en vitesse de pointe mais pas plus.

Le fait de mettre une cale va enrichir un peu et aussi permettre des montées plus franches.

Maintenant que d'un coup ta meule marche bien c'est pas uniquement à cause de cette rondelle (c'est pas la rondelle miracle).
    Je pense que tu as dû, et c'est possible remettre en position un truc genre membrane
    (elle est chiante à monter) ou tuyau de prise de dépression....

Regarde tes bougies, si maintenant elles ont tendance à s'éclaircir, roule un peu et touche à rien.
    Anonymous
    Invité
    Invité

Message par Invité Dim 2 Nov 2008 - 16:53

Je te remercie; je regarderai mes bougies; et je vais commander un nouveau filtre à air. a bientôt
    Sport40
    Sport40

Masculin

Ma Moto

Message par Sport40 Dim 2 Nov 2008 - 16:57

Tiens nous au courant Wink
    Anonymous
    Invité
    Invité

Message par Invité Dim 2 Nov 2008 - 21:09

toujours bougies noires.je pense que c'est le filtre à air qui laisse passer mais pas comme il faut.je vais le changer ainsi que les bougies. A quoi ressemble le VOES ? mais je pense pas que ça viennent de ça. il suffit peut être que le point d'allumage ait bougé de pas grand chose mais ça m'etonnerait.
    Sport40
    Sport40

Masculin

Ma Moto

Message par Sport40 Dim 2 Nov 2008 - 22:27

1997, t'as un allumage élevtronique et soit c'est tout bon soit tout mauvais en général...

Le VOES (vacuum-operated electric swicth) se trouve derrière le robinet d'essence.

C'est un switch qui est commandé par la dépression au niveau de la pipe d'admission.
    L'information est ensuite envoyée au module d'allumage qui va gérer le moment ou l'étincelle
    doit se produire par le biais de la bobine.

A mon avis, un filtre neuf devrait faire l'affaire Wink
    Anonymous
    Invité
    Invité

Message par Invité Dim 2 Nov 2008 - 23:01

a quoi ça ressemble ce VOES ? si tu peux me joindre une photo, ce serait sympa. ce n'est pas cette piece en plastique noire qui se branche sur le carburateur par un petit tuyau en caoutchouc ( côté pipe d'admission)? en tout cas tu as raison car le capteur d'allumage electronique est calé en usine et l'accés est serti donc inaccessible à moins de faire sauter les 2 rivets et ils n'ont pas été touchés . Quant au boitier d'allumage, tu as aussi raison, car c'est du tout ou rien. Donc tu as raison et moi aussi ( merci), c'est bien un probleme de carburation, et le filtre à air a à priori pas mal vecu.c'est le truc tout con mais j'etais dans la bonne direction en le lavant à l'eau savonneuse, mais a priori c'est que du jetable. en tout cas cela m'aura permis de constater que le gicleur est trop gros ( du 190!), que la visse de richesse etait trop devissée ( et d'ailleurs c'est pourquoi quand je mettais le starter le matin au maximum, le moteur s'emballait anormalement, et en plus cela m'a permis de rajouter une petite rondelle magique qui ameliore mon acceleration. et a priori aussi ma consommation a sensiblement diminuée. Alors, comme tu dis, avec un filtre tout neuf, cela devrait aller. je te tiens au courant et merci à tous. MOn but maintenant, c'est d'avoir des bougies à la couleur normale, et de savoire que ma becane prends ses 5800 tours minute en 5éme. C'est tout.
    Anonymous
    Invité
    Invité

Message par Invité Lun 3 Nov 2008 - 1:55

j'ai une petite idée pour verifier si c'est un probleme de filtre à air sans prendre de risque ( haut regime, melange trop pauvre avec le carbu sans filtre ...). Je garde le filtre à air nu sur le carburateur, c'est à dire j'enleve le couvercle et je bouche l'emplacement des 2 visses par des autocollants. Le carbu respirera certainement un peu mieux, et si la becane fonctionne mieux, et si les bougies brunissent un petit peu, alors il y a confirmation. Si elles blanchissent, alors ce n'est pas un probleme de filtre encrassé. Qu'en penses tu? et au moins j'avale pas de cochoneries aussi. SI le temps se prete, je vais experimenter cette idée. mais je pense que l'on est pas loin...

Dernière édition par carbu83 le Lun 3 Nov 2008 - 2:31, édité 1 fois
    Anonymous
    Invité
    Invité

Message par Invité Lun 3 Nov 2008 - 2:10

correction dans ma logique: si les bougies restent noires, il y a confirmation. si elles s'eclaircissent de façon flagrante, alors ce n'est pas un probleme de filtre. plus logique, n'est ce pas? car le boitier diminue le passage de l'air aussi.
    Anonymous
    Invité
    Invité

Message par Invité Lun 3 Nov 2008 - 2:20

je me melange les pinceaux, mais tu as compris certainement mon raisonnement.
    Anonymous
    Invité
    Invité

Message par Invité Lun 3 Nov 2008 - 2:27

en fait en liberant l'entrée d'air, si les bougies restent noires, certainement le filtre fait obstruction. c'est ce que je voulais dire mais je me suis melangé les pinceaux.
    polmar
    polmar

Masculin

Ma Moto
    Modele: Sportster 1200R
    Année: 2006

Message par polmar Lun 3 Nov 2008 - 9:08

Il ne faut pas oublier que l'essence sans plomb ne facilite pas le diagnostic à partir de la couleur des bougies.
    Certains vont même jusqu'à affirmer que la couleur ne veut plus trop rien dire. scratch
    pierrehenri
    pierrehenri

Masculin

Ma Moto
    Modele: Fat bob/CBR 929R
    Année: 2009/2001

Message par pierrehenri Lun 3 Nov 2008 - 16:32

Avant toute chose monte un filtre neuf puis apres tu repart a zero en reglant l'air etc..

Lorsque tu cherche à regarder la couleur de tes bougies à haut régime fait tu bien un arrêt moteur en charge + de 15 seconde, ou regarde tu au retour d 'une balade ?

Que les bougies aient de la suie n'est pas forcement mauvais du moment que ce n'est pas de la suie humide (symptôme de trop riche).

Tu parle aussi de remplacer les bougies attention avec des bougies neuves le diagnostique de couleur ne peu être fait.

Pour voir si tu es trop ou pas asse riche tu peux tester en étant à moitie d'accélération et que tu ouvre en grand si il y a un creux et que le moteur semble s'étouffer avec un e hésitation avant de prendre les tours, tu es trop pauvre et si ça ratatouille trop riche .

Tu dit aussi qu'il ne prend pas les hauts régimes cela voudrai plutôt dire que tu es pauvre.

si tu pouvais mettre une tof de tes bougies ce serait bien.
    Anonymous
    Invité
    Invité

Message par Invité Lun 3 Nov 2008 - 17:30

c'est une suis seche. la becane fonctionne bien mais a partir de 140 elle a du mal a monter dans les tours comme s'il lui manquait du souffle. Je panse que c'est le filtre.
    Sport40
    Sport40

Masculin

Ma Moto

Message par Sport40 Lun 3 Nov 2008 - 17:59

Dans l'état actuel des choses change juste le filtre et fait un tour.

En condition normale, un gicleur principal un poil plus gros que stock fait
    gagner des tours en haut principalement et donc améliore la vitesse de pointe.

La où tu en ai il faut procéder par élimination, donc le filtre en premier.

Je te l'ai dit plus haut, fait un petit essai sans le filtre si tu veux .......
    Anonymous
    Invité
    Invité

Message par Invité Lun 3 Nov 2008 - 18:06

je vais changer le filtre a air, et si je vois une nette amelioration, je remplacerai le gicleur d'origine de 160 par un 165. et ça devrait coller.
    Sport40
    Sport40

Masculin

Ma Moto

Message par Sport40 Lun 3 Nov 2008 - 18:45

+1 un1
    Anonymous
    Invité
    Invité

Message par Invité Lun 3 Nov 2008 - 22:28

j'aimerais joindre la photo des bougies mais je n' y arrive pas. comment proceder? ( c'est pas un nouveau topic!)
    Anonymous
    Invité
    Invité

Message par Invité Lun 3 Nov 2008 - 22:44

j'ai oublié de dire aussi qu'il y a une suie noire et seche dans mes pots. si j'y mets le doigt, celui ci est noir de charbon.
    pierrehenri
    pierrehenri

Masculin

Ma Moto
    Modele: Fat bob/CBR 929R
    Année: 2009/2001

Message par pierrehenri Mar 4 Nov 2008 - 6:41

carbu83 a écrit:j'aimerais joindre la photo des bougies mais je n' y arrive pas. comment proceder? ( c'est pas un nouveau topic!)
    regarde là https://planet-bikers.1fr1.net/tout-ce-qui-concerne-votre-forum-f32/mettre-une-photo-dans-un-message-t3414.htm
    polmar
    polmar

Masculin

Ma Moto
    Modele: Sportster 1200R
    Année: 2006

Message par polmar Mar 4 Nov 2008 - 8:53

Carbu83 tu psychotes comme mon fils avec sa Ducati Haarg2
    Anonymous
    Invité
    Invité

Message par Invité Mar 4 Nov 2008 - 19:07

pas impossible.
    help
    Anonymous
    Invité
    Invité

Message par Invité Jeu 6 Nov 2008 - 20:46

bon et bien aujourd'hui, j'ai tiré desuus et j'ai controlé mes bougies: elles commencent a changées de couleur et commencent a brunir. conclusion: trop de ville, conduite trop molle, et filtre et moteur encrassés.ça me rassure. et elles montent dans les regimes comme il faut avec moins de difficulté, jusqu'au retard d'allumage automatique qui evite le sur regime.
    Sport40
    Sport40

Masculin

Ma Moto

Message par Sport40 Jeu 6 Nov 2008 - 21:39

Bon alors t'as fait quoi, t"as changé le filtre ?

Gaffe quand même à pas trop taquiner la rupture, le v-twin il n'aime pas Haarg2

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 23 Nov 2024 - 6:18