par Rodeur Dim 18 Jan 2009 - 19:38
voici un article en anglais et la traduction artisanale :-) en français par google :
What is the VOES? The VOES (for Vacuum Operated Electrical Switch) is the old style trigger for the stock HD "V-Fire III" ignition on all EVO BTs and non-Sport EVO Sportsters. (By contrast TC88s and the '98+ Sportster Sport use the more advanced, superior "MAP Sensor" in place of the VOES). Essentially, this VOES switch has a small hose ("vac line" pictured above) connected between it and the carburator, from which it measures the level of intake vacuum. Based on this level, a signal is sent to the microprocessor in the ignition module, telling it to choose either of its two curves. The ignition module will choose a "retarded" or default curve for an engine under hard load or WOT, or an "advanced" curve under light load / cruising. The VOES signal on late model stock Sportster engines is set at approximately 4" of mercury.
Why Should You Modify the VOES? The stock VOES setting is just fine for stock or Stage I engines, as is. If your engine is under Stage II and pings, chances are the VOES is not the culprit. However, as you build the motor to Stage II and beyond, the effects of high compression inevitably come into play, and the motor becomes much more sensitive to over-advanced timing. The stock VOES setting switches to advanced curve too early for a high compression motor, and the result is pinging under light roll-ons, especially in high gears. The VOES is sensing light load and telling the ignition module to switch to advanced curve, which in effect is too advanced for the Stage II+ motor to handle. The idea here is to delay the VOES from switching to the advanced curve too early, effectively minimizing those dreaded partial-throttle pinging woes. Remember, this is step should be taken only after you are positive that the aforementioned usual suspects have been checked out and optimized.
How Do You Modify the VOES? To do this, you will need a vacuum gauge and ohmmeter. Remove silicone plug (as shown above) to expose VOES adjustment screw. Plug hole with finger to prevent a vacuum leak, and apply increasing vacuum with vacuum gauge. Using the Ohmmeter, determine a baseline where the switch sends the signal - as stated earlier, it should be about 4" of mercury for a stock VOES. Remove your finger and adjust the screw - For a Stage II motor with around 10.5:1 of effective compression, try adjusting the screw (turning clockwise RAISES the In/Mercury level) until the VOES switches at about 5.5-6.5." For reference, modern EVO FLTs switch around 5.5." Repeat these steps until the VOES switches where you want it to
You want to have it switch at just the right time - too soon, and you will ping. Too late, and you will be stuck on the lazy curve too often, negatively affecting throttle response. It's trial and error, and I've found that I can leave the VOES hanging out right near the top of the carb while I do test runs to make things easier. When you're done adjusting, fill the adjustment screw hole back up with silicone and remount the VOES behind the carb where it came from. You're done.
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Quelle est la VOES? Le VOES (pour Vacuum Operated électrique Switch) est l'ancien style de déclenchement pour le stock HD "Fire III-V" sur tous les allumage EVO BTS et non-Sport EVO Sportsters. (En revanche TC88s et les 98 + Sportster Sport utiliser le plus avancé, supérieur "MAP Sensor" à la place de la VOES). Essentiellement, ce VOES passer a un petit tuyau ( "vac ligne" ci-dessus), reliés entre elle et le carburateur, dont il mesure le niveau de la consommation à vide. Sur la base de ce niveau, un signal est envoyé au microprocesseur dans le module d'allumage, en lui indiquant que de choisir une ou l'autre de ses deux courbes. Le module d'allumage de choisir un "retard" ou par défaut la courbe d'un moteur sous charge ou WOT dur, ou d'une "avancée" en vertu de la courbe de lumière de charge et / ou de croisière. VOES Le signal de fin de modèle Sportster stock de moteurs, est fixé à environ 4 "de mercure .
Pourquoi devriez-vous Modifier la VOES? Le stock VOES réglage est très bien pour les actions ou les moteurs de la phase I, comme il est. Si votre moteur est en phase II et de pings, les chances sont les VOES n'est pas le coupable. Mais, comme vous construire le moteur au stade II et au-delà, les effets de la compression élevée inévitablement en jeu, et le moteur devient beaucoup plus sensible à plus avancés calendrier. Le stock passe à la mise en VOES avancée courbe trop tôt pour un moteur à compression élevée, et le résultat est tenu en vertu de ping roll-ons, en particulier dans les engrenages. La détection de la lumière est VOES charge et de dire le module d'allumage pour passer à des courbes, qui, en fait, est trop avancée pour la phase II + moteur à manipuler. L'idée ici est de retarder la VOES du passage à l'avancée courbe trop rapidement, en réduisant efficacement les redoutables partielle des gaz Ping malheurs. Rappelez-vous, ce n'est pas devrait être prise qu'après que vous êtes positif que les suspects habituels susmentionnés ont été contrôlés et optimisée.
Comment avez-vous Modifier la VOES? Pour ce faire, vous aurez besoin d'un manomètre et ohmmètre. Enlever silicone plug (comme indiqué ci-dessus), afin d'exposer VOES vis de réglage. Plug trou avec un doigt pour empêcher une fuite de vide, et d'appliquer de plus en plus vide avec manomètre. Utilisation de l'ohmmètre, de déterminer un niveau de référence où le commutateur envoie le signal - comme indiqué précédemment, il devrait être d'environ 4 "de mercure pour un stock VOES. Retirez votre doigt et ajuster la vis - Pour une deuxième phase à moteur, avec près de 10,5:1 efficace de compression, essayez d'ajuster la vis (en tournant dans le sens horaire SOULEVE / Mercury niveau) jusqu'à ce que la VOES interrupteurs à environ 5.5-6.5. Pour référence, moderne EVO FLTs passer d'environ 5,5. "Répétez ces étapes jusqu'à ce que les interrupteurs VOES où vous le souhaitez
Vous voulez faire passer au bon moment - trop vite, et vous ping. Trop tard, et il vous sera collé sur la courbe de paresseux, trop souvent, des répercussions négatives sur la réponse des gaz. C'est essai et erreur, et j'ai constaté que je peux laisser traîner les VOES droit vers le haut de la carb-je faire alors que des essais de rendre les choses plus faciles. Lorsque vous avez terminé les réglages, veuillez remplir le trou de vis de réglage de revenir avec du silicone et de remonter le VOES derrière la carb où il venait. You're done. Vous avez terminé.