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    Problème de connectique avec la broche de l'ECM

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    Problème de connectique avec la broche de l'ECM Empty Problème de connectique avec la broche de l'ECM

    Message par Malaga2012 Dim 16 Mar 2014 - 2:23

    Bonjour à tous,

    J'ai un Softail heritage deluxe de 2005 qui a un problème de branchement électrique avec la broche de l'ECM d'après HD.
    J'ai un code panne qui s'affiche : PO122. comment vérifier le bien fondé de ce qu'ils me disent ? Peut on refaire un branchement avec une broche neuve ?
    Merci d'avance de vos réponses

    Sergio
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    Problème de connectique avec la broche de l'ECM Empty Re: Problème de connectique avec la broche de l'ECM

    Message par Tanxane Dim 16 Mar 2014 - 10:40

    Salut Sergio,

    Ton code panne correspond au TP sensor ce qui signifie la sonde de position de papillon des gaz.
    Commence donc par là, tu retires le connecteur de cette sonde qui se situe sur le côté gauche du manifold, just derrière le filtre à air. Tu le nettoies bien et tu le rebranches.

    Tu supprimes le code panne et tu fais un essai.

    Pour ce qui concerne la Prise ECM, je suis un peu dubitatif mais :

    Avant de changer la prise en question, prends déjà le temps de bien la nettoyer.

    Moi j'utilise ça pour mes connections électriques et électroniques :

    http://www.ebay.fr/itm/Aerosol-KF-F2-special-contacts-electriques-500-ML-net-650-ML-brut-/270833160729?pt=FR_Informatique_Reseaux_Autres&hash=item3f0eea1219

    Ensuite, pour éviter l'oxydation, je badigeonne les contacts de graisse silicone :

    http://fr.farnell.com/kf/2301/graisse-silicone-500-tube-100g/dp/3916807

    Tu peux aussi avoir une des pattes de ton connecteur mâle (sur l'ECM) qui est pliée, vérifies bien à la loupe, il y en a un paquet.

    Pour le démontage de la prise, il faut d'abord retirer la partie transparente :

    Problème de connectique avec la broche de l'ECM Twin_Tuner_Install1

    Ensuite tu ouvres la prise par l'arrière :

    Problème de connectique avec la broche de l'ECM Twin_Tuner_Install2

    (Crédit photo : Daytona Twin Tec)

    Sinon, quels sont les symptômes de la panne ?


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    Problème de connectique avec la broche de l'ECM Empty Re: Problème de connectique avec la broche de l'ECM

    Message par Malaga2012 Dim 16 Mar 2014 - 15:19

    Salut Tanxane,

    Avant toutes choses, merci de t'intéresser à mon problème.
    J'ai déjà entièrement démonté le connecteur, vérifier les câbles et la broche. J'ai tout dépoussiéré, nettoyé et rebrancher. Je vais vérifier le connecteur de la sonde en suivant tes conseils.
    Pour ce qui est des symptômes, ça a commencé en août 2013 (45 099 km). Après avoir roulé normalement je la gare et le lendemain lorsque j'ai voulu démarrer plus rien. Le moteur tourne avec le démarreur mais pas d'explosion comme s'il n'y avait plus d'allumage. Vérif faite, il y'a de l'allumage mais nada.
    J'ai un copain qui a la même bécane et qui est très cool, on entreprend donc l'échange de certaines pièces comme la sonde et d'autres...
    Résultat négatif, donc direction le concessionnaire HD à Toulouse.
    Après 2h30 de recherche et de diagnostic, verdict : PB de connectique avec ECM (la moto démarre et roule).
    Le 03/2014 et 1000km plus tard même symptôme et même code panne !
    Alors avant de repartir chez HD et de leur laisser mon 2ème bras, j'essai de comprendre ce qu'il se passe.
    Voilà en quelques mots la situation.
    @+ Sergio
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    Message par Entonox Dim 16 Mar 2014 - 16:30

    Oui je confirme, je suis un copain très cool !!!  rir2 

    on a tout essayé, nettoyé, contrôlé, testé sauf l'ECM et la totalité du câblage sous le réservoir. donc, resterait à voir ça...câble par câble.
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    Problème de connectique avec la broche de l'ECM Empty Re: Problème de connectique avec la broche de l'ECM

    Message par Tanxane Dim 16 Mar 2014 - 23:09

    La moto est-elle stock de chez stock ou as-tu fais des modifs ?

    ne serait-ce que couper un Rilsan peu engendrer une panne, il suffit que les fils concernés frottent ensuite sur une partie du cadre et tu te retrouves avec une masse. J'ai eu le cas sur le FXDC d'Agnès qui "coupait" de temps en temps en roulant.


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    Message par Entonox Lun 17 Mar 2014 - 7:31

    oui, en effet on a trouvé deux cables a la sortie de la broche ECM qui étaient dénudés et il se trouve que c'était les deux cable des injecteurs. on a réparé en croyant très fort qu'on avait trouvé la panne, mais non. sinon, elle est stock mais elle a eu un stage un qui a été démonté avant l'achat de la moto. faut qu'on teste tous les fils maintenant, un par un. voila, merci pour tes réponses.
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    Problème de connectique avec la broche de l'ECM Empty Re: Problème de connectique avec la broche de l'ECM

    Message par Tanxane Lun 17 Mar 2014 - 22:40

    Peux-tu développer ce que tu appelles un Stage1 "démonté" ?


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    Message par Entonox Mar 18 Mar 2014 - 7:09

    Elle était présentée comme ayant un stage 1, mais en fait il n'y est plus sauf les pots. Pas de boitier ni de filtre a air (sauf celui d'origine bien sur). Mais visiblement, la broche ECM a été touchée et les gaines du faisceau aussi puisqu'on a trouvé deux câbles pincés et dénudés sous la gaine rigide. Donc il n'est pas exclu que d'autres câbles soient touchés, il faut tous les vérifier un par un de la broche ECM jusqu'à leur point d'arrivée, donc retirer le réservoir et défaire le faisceau. et éventuellement refaire ce qu'on avait déjà fait lors de la dernière panne, c'est a dire faire les échanges entre ses sondes et les miennes.
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    Message par Entonox Sam 22 Mar 2014 - 16:49

    Suite et (presque) fin :
    Donc aujourd'hui, on a passé la journée à tester tous les fils un par un en suivant scrupuleusement le schéma électrique et éclectique (à moins que ça ne soit l'inverse ?).
    De plus, on a testé la sonde d'ouverture du papillon des gaz (code panne mentionné sur le DTC (diagnostic trouble code))et le relais de démarrage en les échangeant avec ceux de ma moto de même modèle. On a titillé, j'irais même jusqu'à dire "masturbé" les fiches de connexion au cas où ce n'eût été juste qu'un problème de faux contact aléatoire, sans résultat.
    Donc, reste plus qu'à déplacer la moto de quelques dizaines de mètres afin de l'éloigner d'un transformateur électrique très voisin qui pourrait, éventuellement, entrer en conflit avec ce chef d'œuvre de technologie qu'est l'alarme Harley Davidson !!! (ne riez pas, j'ai déjà vu une Harley en carafe à cause d'un relais électrique qui se trouvait à proximité immédiate. Ayant eu vent de ce phénomène, j'avais eu la bonne idée de faire déplacer la moto et le problème avait disparu).
    Quand on aura fait ça, restera plus qu'à la mener à l'équarrissage.... Ou alors la passer en carbu, et là fini les emmerdements.

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    Problème de connectique avec la broche de l'ECM Empty Re: Problème de connectique avec la broche de l'ECM

    Message par Tanxane Dim 23 Mar 2014 - 0:31

    As-tu vérifié l'axe de papillon de manifold ?

    c'est une pièce qui a tendance parfois à décéder et là y'a plus rien qui marche.


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    Message par Entonox Dim 23 Mar 2014 - 8:08

    Oui, on a contrôlé l'ouverture et la fermeture du papillon et vérifié que l'axe tournait bien et entrainait la sonde de positionnement.
    J'y perds mon latin.
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    Problème de connectique avec la broche de l'ECM Empty Re: Problème de connectique avec la broche de l'ECM

    Message par Tanxane Dim 23 Mar 2014 - 20:57

    Ok, alors as-tu vérifié que la tripaille dans le réservoir est en bon état: durites transparentes non coupées par exemple, ça donne parfois des codes erreur étranges.

    T'as fais l'échange d'ECM je crois ?


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    Message par Entonox Dim 23 Mar 2014 - 23:23

    alors, on a tout démonté le merdier qu'il y a dans le réservoir, on l'a vidé, contrôlé, contrôlé l'état de tout le foutoir qu'il y a la dedans...et dieu sait qu'il y en a !
    Quant à l'ECM, là, on n'a pas fait l'échange avec le mien car moi j'ai un boîtier stage 1 zodiac et je crains de me foutre la zizanie dans ma programmation. De plus, l'ECM il a en mémoire tout un tas de renseignements concernant la machine (kilométrage, numéro de série etc ...) et je voudrais pas que ça me perturbe le mien. Si on était sur et certain que ça risque rien, ok on le ferait, mais qui peut me le certifier?
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    Message par Entonox Dim 23 Mar 2014 - 23:26

    Je connais personne qui a inspecté une softail injection comme on l'a fait !
    Vu le prix d'un module ECM, on hésite à prendre le risque de le perturber (le mien).
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    Message par Tanxane Lun 24 Mar 2014 - 0:26

    Cruel dilemme....


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    Message par Entonox Lun 24 Mar 2014 - 13:03

    Tanxane a écrit:Ok, alors as-tu vérifié que la tripaille dans le réservoir est en bon état: durites transparentes non coupées par exemple, ça donne parfois des codes erreur étranges.

    T'as fais l'échange d'ECM je crois ?


    Merci quand même pour tes propositions. Ca rassure de voir qu'on a les mêmes déductions. Si t'as d'autres idées, on est preneur.
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    Problème de connectique avec la broche de l'ECM Empty Re: Problème de connectique avec la broche de l'ECM

    Message par Tanxane Lun 24 Mar 2014 - 19:16

    Ouai, mais là je cale un peu.

    Je ne vois plus qu'un souci d'ECM.


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    Message par Entonox Lun 24 Mar 2014 - 19:28

    Tanxane a écrit:Ouai, mais là je cale un peu.

    Je ne vois plus qu'un souci d'ECM.

    oui, c'est clair ! mais on va quand même tenter le déplacement de la moto de quelques décamètres au cas où, et pour avoir la conscience tranquille.

    Après, Sergio (Malaga) le proprio va sans doute la passer en carbu car au prix que coûte l'ECM, et avec ce type de panne aléatoire et insoluble qui touche les injections, il a pas envie de recommencer le même cirque dans 6 mois.... et moi non plus !

     cri 

    merci quand même pour ton implication.
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    Problème de connectique avec la broche de l'ECM Empty Re: Problème de connectique avec la broche de l'ECM

    Message par Tanxane Lun 24 Mar 2014 - 22:15

    Je le comprends. Il faudrait quand même demander conseil à un autre Conce plus meilleur.


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    Problème de connectique avec la broche de l'ECM Empty Re: Problème de connectique avec la broche de l'ECM

    Message par RoadKing Mar 25 Mar 2014 - 7:15

    Un changemetn d'ECM revient bien moins cher qu'une transformation en "carbu".
    J'ai eu un problème électrique sur ma moto : le fil avait été pincé et il était coupé sans que la gaine ne soit marquée...

    Faut vérifier les fils du manifold à l'Hommètre EN LES REMUANT!!!
    S'il y a un probléme, il apparaitra.

    S'il n'y a pas de problème, mettre le contact et vérifier que l'alim du manifold soit de 5 volts.
    S'il y a un problème, faut réparer le fil.

    Vérifier le connecteur de masse du manifold
    Si pas de réaction de l'hommètre, changer le manifold.

    Si pas de problème...remplacer l'ECM!

    Un remplacement/reprogrammation d'ECM revient à environ 600 €.
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    Message par Entonox Mar 25 Mar 2014 - 7:53

    @ Roadking : merci pour ces conseils, on va s'y atteler.
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    Problème de connectique avec la broche de l'ECM Empty Re: Problème de connectique avec la broche de l'ECM

    Message par Malaga2012 Mer 26 Mar 2014 - 13:31

    Salut à tous,

    Comme vous l'avez constaté depuis quelque temps c'est mon ami Entonox qui mène les débats.
    Il le fait très bien d'ailleurs et je l'en remercie (quand je vous disais que c'est un mec Cool voire même plus...)
    Je voulais simplement par ce petit message remercier toutes les personnes qui interviennent dans cet échange en essayant de nous aider.
    C'est très sympa et on se sent moins seuls !
    Merci
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    Message par Entonox Ven 28 Mar 2014 - 18:18

    Suivant les conseils de Roadking, j'ai testé sur ma moto (résistances et voltages) pour avoir les valeurs de références et la méthodologie. Demain, on refait les mêmes tests sur la moto de Malaga, et là on aura une réponse ferme et définitive....... en principe.
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    Problème de connectique avec la broche de l'ECM Empty Re: Problème de connectique avec la broche de l'ECM

    Message par Malaga2012 Sam 29 Mar 2014 - 15:18

    Verdict :
    On a testé sur la bécane de Malaga la résistance des câbles de la sonde d'ouverture du papillon de gaz : valeurs correctes de 0,4 à 0, 5 Ohm comme sur ma moto. Pas de variation à la stimulation des câbles pour rechercher une éventuelle perte due à un faux contact ou à un court circuit.
    On a testé la tension à la sortie de l'ECM qui doit être de 5 volts et on trouve 12 et quelques volts qui est équivalent à la tension de la batterie. Donc, on suppose qu'une diode ou un transistor ou un je ne sais quoi doit être grillé et ne régule plus la tension de sortie. Voilà la panne.
    Mais la surprise vient du fait que lorsqu'on prend la tension à la sortie des câbles, c'est à dire juste avant la sonde, on devrait logiquement trouver la même tension qu'à l'entrée des câbles (à la sortie de l'ECM) puisqu'il n'y a pas de composant sur le trajet qui justifierait une perte, or on trouve quasiment rien. Comme la résistance était bonne, il faut en conclure :

    1 : que l'un des deux câble est pratiquement sectionné quelque part, dans un endroit qui est proche de son point de départ, ce qui explique que la valeur de résistance est conforme (ou en tous cas entre dans la marge d'erreur de mon appareil de mesure) et que le voltage est quasi nul.
    2 : que ce câble est sans doute à l'origine d'un court circuit ayant entraîné la panne de l'ECM.
    3 : que ce câble n'est pas à l'heure actuelle en cours circuit puisque la résistance est ok.

    Donc : il faut changer l'ECM et trouver à quel endroit ce câble est coupé pour le réparer, à condition que notre déduction soit la bonne car il est peu probable que se soit l'ECM qui est à l'origine de l'anomalie du câble.

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    Problème de connectique avec la broche de l'ECM Empty Re: Problème de connectique avec la broche de l'ECM

    Message par Tanxane Sam 29 Mar 2014 - 18:51

    Fais peut-être déjà un test avec un câble volant, histoire de voir.


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