Bon, comment dire ? ... quand y'a n'a plus y'en a encore !
La moto de Sergio (Alias Malaga) a bien marché quelques temps puis a recommencé à avoir des problèmes. Toujours les mêmes, je reviens pas dessus. Code erreur concernant la sonde d'ouverture des gaz. On fais un échange avec ma sonde (j'ai la même moto), mais ça marche pas. on fait un pont avec des câbles entre l'ECM et la sonde pour voir s'il y a encore un court circuit : rien. On monte quand même une sonde neuve car celle de Sergio ne fonctionne pas sur ma moto. Puis on a une cascade d'erreurs qui s'enchaînent au fils des investigations et des jours. on fini par en conclure que l'ECM est bel et bien défectueux. La fois précédente (cf plus haut)on avait déjà fait cette hypothèse mais au final, non.
Donc je décide de monter l'ECM de Sergio sur ma moto malgré les risques que ça ne foute le merdier chez moi. Et la moto démarre. donc l'ECM est bon.
Je monte mon ECM sur la moto de Sergio en serrant les fesses pour que ça ne me le dérègle pas, la moto démarre pas. Ah !
Bizarrement, l'ECM de Sergio monté sur sa moto donne comme codes des erreurs sur les injecteurs. on avait déjà eu ça avant mais ce n'était que des désynchronisations induites. Mon ECM monté sur la moto de Sergio donne comme code des erreurs sur l'allumage. Donc des codes différents. On avait déjà contrôlé l'allumage au début de la panne et RAS. on avait aussi contrôlé les relais système et de démarreur, ainsi que les fusibles : RAS. Bizarre quand même.
On commence à penser à un problème sur l'alarme qui mettrait la moto en panne avec notamment une coupure d'alimentation électrique... et des codes pannes aléatoires et pas très logiques.
on vérifie aussi les câbles dans le commodo gauche (en relation avec l'alarme). On cherche sur les câbles, enfin bref partout.
Je cherche donc à savoir ce qu'il y a en commun entre les injecteurs et les bobines d'allumage et si ils sont reliés directement au module de gestion de l'alarme, je veux dire sans passer par l'ECM. J'étudie le schéma électrique de la moto et je m'aperçois qu'il y a un câble en commun entre ces éléments, et ce câble passe par le relais système (gris) et un fusible (qu'on avait contrôlé avant le changement de la sonde de papillon). Vérification faite, le fusible "ECM power" était grillé, invisible à l'œil nu. Je l'ai changé par acquis de conscience sans y croire et j'ai bien fait, la moto a démarré au quart de tour .... y'a plus aucun code panne.
ceci pour dire que :
On peut sans crainte monter un ECM sur une autre moto de même type sans que cela ne le perturbe durablement.
Rien ne vaut un bon schéma électrique et l'envie de comprendre comment fonctionne cette pu.... d'électronique.